LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche résumer sur le théâtre

Commentaires Composés : Fiche résumer sur le théâtre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  1 787 Mots (8 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 8

FICHE RÉSUMÉ SUR LE THÉÂTRE

1 : Introduction : Le genre théâtral compose une grande partie de la Littérature, et ce, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Le théâtre, qu'il soit lu ou représenté présente une spécificité : il peut être argumentatif ou polémique entre autres. Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous. Mais le théâtre n'est pas lu ou écouté de façon assez attentive, tournée vers les arguments de l'auteur. En effet, le théâtre se présente comme un divertissement. De plus l'auteur doit faire face à la censure et aux malentendus avec les spectateurs. Les pièces mettent souvent en scène des conflits : les conflits comiques se révoltent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal.

2 : Un support idéal pour défendre des idées : Pour l'auteur le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées par sa forme propre permettant d'utiliser le registre polémique, et la double-énonciation ( le personnage ou acteur s'adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène, faisant avancer l'intrigue, mais aussi au spectateur ) ; à travers cette forme, il peut se permettre une opposition plus ou moins importante face à la société puisqu'il parle parle à travers un personnage. Enfin, le théâtre est accessible à tous, et permet une spectaculaire propagation des idées, par support écrit et surtout oral.

La double énonciation permet à l'auteur de s'impliquer d'avantage dans ses propos : une opposition plus ou moins importante à la société lui est permise. Il emploie un moyen détourné en impliquant ses idées dans la tirade d'un de ses personnages. Les monologues notamment permettent une réflexion plus profonde sur la société, puisque le personnage est face à lui-même ( et au spectateur ) : Longue tirade de Figaro dans le Mariage de Figaro qui conteste l'ordre sociale.

Un autre avantage du théâtre semble être sa facilité d'accès à la majorité de la population : se propageant par deux modes, et principalement par celui qui consiste à être représenté. Le théâtre s'ouvre à un public plus large. Les idées de l'auteur peuvent ainsi être mieux répandues. L'observation des pièces de Molière confirme cet aspect. Molière – grand dramaturge et comédien – a crée un grand nombre de comédies-critiques où il montre les défauts de la société. L'Avare de par son genre, une comédie classique, se rend accessible aisément et les spectateurs ont ainsi accès aux idées de Molière, à ses critiques.

3 : Un support peut être pas si idéal ? : Le théâtre n'est peut être pas un support si idéal pour exposer des idées : le spectateur peut ne pas les prendre au sérieux voire pire, ne pas les comprendre : les pièces peuvent être censurées : Les pièces de Molière comiques sont sensibles vis-à-vis du lecteur. Les rires fusent durant la représentation, les pièces aux intrigues faciles sont très compréhensibles. Mais qu'en est-il des idées transmises ? Celles-ci peuvent ne pas être prises au sérieux, et l'histoire peut supplanter la critique. L'avare est ainsi une pièce ambiguë pour la transmission des idées. Retiendra-t-on plus le ridicule du personnage d'Harpagon ou la morale transmise par l'histoire sur l'avarice ? Les auteurs en critiquant trop ouvertement les défauts, en s'attaquant plus à des groupes de la société que d'autres, peuvent être censurés : leurs pièces ne peuvent être représentés avant qu'ils n'en aient modifié des extraits voire le livre entier : Mariage de Figaro qui a eu des problèmes de censure. Le livre remet en cause l'ordre social, attaque la justice et dénonce la condition injuste des femmes. Non seulement l'auteur doit craindre de n'être pas assez explicite, et qu'ainsi les spectateurs ne perçoivent pas le message, d'être au contraire trop explicite, prenant le risque d'être censuré, mais il doit aussi se méfier du lecteur qui peut ne pas comprendre le point de vue de l'auteur et faire des erreurs d'interprétation.

4 : Les vertus du monologue : Le monologue permet d'exprimer de manière intense des conflits sur scène. En effet, seule en scène, à l'abri des oreilles des autres personnages, le héros peut tout dire, il peut dévoiler ses secrets les plus intimes. Ainsi, grâce au monologue, le spectateur connaît la vérité sur le personnage et saisit mieux les véritables conflits de la pièce. Lorsque le rideau se lève, le spectateur du malade imaginaire, comédie grinçante de Molière, découvre Argon, écumant de colère et de rage contre ses médecins qui ne le soignent pas suffisamment, sa famille qui l'abandonne, ses domestiques qui font preuve de négligence. Cet excès révèle au public que le véritable conflit dans la pièce n'est pas la lutte d'un malade, abandonné de tous, pour survivre, mais la lutte d'un homme contre lui-même, la lutte d'un homme malade de solitude contre sa santé vigoureuse malgré tout. Le spectateur, dans cette relation privilégiée avec le héros, hésite ainsi entre le rire moqueur et la pitié. Le monologue peut donc exprimer des conflits individuels ou collectifs, établit un rapport privilégié entre le personnage et le public.

5 : Les vertus du dialogue : La forme du dialogue théâtral

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com