LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Théâtre: Pensez-vous que le théâtre est le lieu de la plus grande liberté et de l’imagination la plus folle ?

Rapports de Stage : Dissertation Théâtre: Pensez-vous que le théâtre est le lieu de la plus grande liberté et de l’imagination la plus folle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  641 Mots (3 Pages)  •  1 579 Vues

Page 1 sur 3

Pensez-vous que le théâtre est le lieu de la plus grande liberté et de l’imagination la plus folle ?

Depuis que le théâtre existe il n’a cessé d’évoluer et de changer. Eugène Ionesco, un dramaturge du théâtre de l’absurde qui allait totalement à l’encontre des genres de théâtre plus classique comme la comédie, a dit « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté et de l’imagination la plus folle ». Or le théâtres a ses limites. C’est pourquoi nous verrons dans un premier temps quelles sont les libertés dans le théâtre, nous définirons dans un deuxième temps quelles sont les contraintes et les limites du théâtre et pour finir nous expliquerons de quelles manières les hommes sont allés au-delà de ses limites.

Pour commencer, on pourrait dire que le théâtre est synonyme de « la plus grande liberté et de l’imagination la plus folle » car premièrement, l’auteur est libre d’imaginer, de choisir sur quel sujet son œuvre va porter. Deuxièmement, le metteur en scène est aussi libre d’interpréter la pièce de théâtre comme il le souhaite, à travers les costumes des personnages, les différents jeux de lumières et de sons ainsi que les décors, ce qui va aussi permettre une multitude d’interprétations. Par exemple, la mise en scène de Dom Juan de Mesguich se démarque de d’autres mises en scènes, car le metteur en scène a osé certaines choses que d’autre n’ont peut-être pas osé auparavant. Pour finir, le jeu d’acteur permet aussi différentes interprétations de la pièce.

Cependant, bien que le théâtre ait différentes liberté, il a aussi des contraintes. Tout d’abord, il y une limite dans l’écriture du texte. En effet l’auteur doit respecter certaines règles qui appartiennent à tel ou tel mouvement littéraire auquel il se réfère, par exemple, durant le XVIIe, un auteur de théâtre classique devait respect la règle des trois unités, l’unité de temps, de lieu et d’action, qui consistait à ne pas éparpiller l’attention du spectateur en mettant en place une scène avec seulement une action principale, qui devait se dérouler en maximum vingt-quatre heures dans un seul endroit. Mais ces règles évoluent et changent, aujourd’hui il ne serait pas choquant d’assister à une pièce de théâtre ne respectant pas la règle des trois unités. Ensuite, le metteur en scène peut faire face à des contraintes dans la mise en scène, c’est-à-dire que qu’il peut être limité en termes de possibilités techniques, un problème qu’on ne rencontrerait pas dans le domaine du cinéma avec tous ses effets spéciaux et toutes ces techniques. Pour finir, le théâtre peut aussi faire face à la censure, par exemple, Tartuffe de Molière a été interdit car il reprochait aux religieux d’être avaricieux et égoïste.

Néanmoins, certains auteurs n’ont pas respecté ces limites et non pas hésité à aller au-delà des contraintes. Notamment Jean Racine, avec par exemple Phèdre qui n’aurait jamais existé si il avait respecté les certaines limites comme la règle des trois unités. Ensuite le théâtre a su se jouer de la censure grâce à l’art de la rhétorique, comme par exemple dans Le Mariage de Figaro, l’auteur Beaumarchais, critique de façon indirecte la société de l’époque à travers les répliques de Figaro,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com