LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Théâtre

Rapports de Stage : Dissertation Sur Le Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  762 Mots (4 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 4

Introduction : Le théâtre est un art apprécié depuis les Grecs. Il a traversé les décennies pour venir jusqu'à nous. Mais depuis la Renaissance, les pièces sont aussi publiées sous forme de livres. L'amateur de théâtre est alors confronté à cette interrogation : la lecture d'une pièce de théâtre peut-elle nous apporter la même richesse que la représentation? A ce sujet, Molière, un grand comédien et écrivain de comédies du dix-septième siècle a écrit : " On sait bien que les comédies ne sont faîtes que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre."

nous pouvons nous demander dans quelle mesure la lecture d'une pièce permet d'imaginer la représentation plus le 2eme .

Dans un premier lieu la lecture d'une pièce permet d'imaginer sa propre représentation théâtrale avec ses acteurs choisis, ses répliques et actions. Nous pouvons nous construire, grâce à la lecture, un jeu de scène unique, le nôtre, où ce que nous ressentons à la lecture est totalement exprimé.

La lecture d'une pièce commence tout d'abord à nous donner des indications sur la mise en scène par le simple nom de l'auteur. Ainsi, nous savons par avance que les pièces de Molière se déroulent au dix-septième siècle. Nous pouvons ainsi imaginer les acteurs en costume d'époque, en France, dans un milieu la plupart du temps de haute bourgeoisie et parfois de noblesse. Par exemple Le personnage de Dom Juan, chez Molière, incarne parfaitement cette noblesse décadente, à laquelle s’ajoute la dépravation. Son oisiveté est évidente autant que sa désinvolture et son ironie. Son comportement envers la bourgeoisie, représentée par M. Dimanche, et avec son serviteur, montre comment il sait user de tous les privilèges de sa classe. (…) Apprenez enfin qu’un gentilhomme qui vit mal est un monstre dans la nature, que la vertu est le premier titre de noblesse (…)

Ou encore le simple nom de Marcel Pagnol sur la couverture d'une pièce fait allusion au midi de la France et à son accent chantant, les acteurs appartiennent au vingtième siècle et à un milieu simple. En outre Les annotations et la ponctuation nous renseignent sur le jeu théâtral. Les petites notes écrites en italique (didascalies) ou entre parenthèses nous font connaître les actions des personnages ou la façon dont ils s'expriment. Les points d'exclamations nous font comprendre qu'un personnage hausse le ton ou nous donnent des renseignements sur son état d'esprit, son humeur. De cette manière, dans le Misanthrope de Molière, après qu'Oronte a déclamé son poème précieux, nous imaginons les apartés d'Alceste grâce aux annotations, nous le voyons bien se retournant, mettant sa main devant sa bouche à chaque phrase adressée à l'audience. Nous connaissons son état d'esprit non seulement grâce aux paroles qu'il prononce mais aussi grâce à la ponctuation qui termine chaque phrase.les Répliques peuvent aussi suggérer certains sentiments ou états d’âmes : dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, lorsque Suzanne rapporte à la Comtesse que Chérubin la trouve "noble et belle mais si imposante", celle-ci répond : "Est-ce que j'ai cet air-là,

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com