LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur L'identification Au Personnage Dans Un Roman

Dissertations Gratuits : Dissertation Sur L'identification Au Personnage Dans Un Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  2 532 Mots (11 Pages)  •  8 211 Vues

Page 1 sur 11

Le roman est une œuvre de fiction, c’est une histoire racontée par un narrateur (qui peux être un personnage) et qui est différent de l’auteur. Le roman nait au moyen Age ; ce nom est issu de la langue « romane » .Le mot désigne par extension, tout récit de fiction. On appelle Réalisme, le vaste courant esthétique, qui, au XIXème siècle, entreprend d’observer le réel .Il existe depuis le XIX eme siècle et a été développé par les plus grands auteurs comme Emile Zola, Victor Hugo, Stendhal, Balzac ou encore Maupassant. Tous ont écrit des nouvelles réalistes en essayant de rapproché au mieux leurs personnages de la réalité. Le personnage est donc un être de fiction. Le romancier parvient à le faire passer pour une personne réelle, et vivante .Celui-ci le caractérise de manière à représenter en lui les valeurs d’un milieu, d’une époque, d’une société.

Des lors, nous pouvons nous demander si un lecteur a besoin de s’identifier au personnage principal, ainsi que de partager ses sentiments afin d’apprécier un roman.

Dans un premier temps il est vrai que s’identifier au personnage principal et à l’histoire un fait qui captive le lecteur et permet d’apprécier le roman. Toutefois, le lecteur peux apprécier un roman et sa qualité, malgré le fait que le héros soit différent.

Tout d’abord, l’utilisation de la première personne du singulier, peux être un facteur que le lecteur apprécie, de par sa proximité plutôt étroite et intime avec lui .En effet la présence du « je » symbolise pour le lecteur quelque chose d’intime, comme une confidence qui lui ferait l’auteur ou la personne fictive. Le lecteur se retrouve dans une sorte de bulle, avec seulement le personnage qui lui raconte sa vie,

Par exemple, le roman de Marc Levy « les enfants de la liberté » illustre très bien ce principe. L'auteur y raconte l'histoire de son père et de son oncle, juifs-résistants, membres de la brigade Marcel Langer, des moi toulousains. Cette histoire est Basée sur des faits historiques, mais elle est toutefois largement romancée, nous raconte la vie d'hommes et de femmes s’étant battus pour la France, ayant vécu dans des conditions apocalyptiques, ayant subi d'atroces souffrances, ayant vu des proches tomber chaque jour, sous les fusils de l'ennemis ou morts simplement par la faim ou la maladie.

Le héros, Jeannot (de son vrai nom Raymond) décide un beau jour de rentrer dans la Résistance avec Claude, son cadet, tous deux n’ayant pas dix-huit ans . Etant juifs, ils n’avaient guère le choix : soit de faire de la résistance, soit être déporté dans les camps . Grace a ce roman, L’auteur transmet au lecteur des notions fondamentales, comme la famille ainsi que la naïveté, la bravoure, la modestie et l’ héroïsme des enfants, et nous plonge dans un cocon intime avec celui-ci et ses « histoires historiques » de par l’utilisation du « je ».le lecteur suis pas a pas les faits et actions des différents personnages ce qui lui fait apprendre a le « connaître »,il nous fait donc rentrer dans son intimité et on se sent comme privilégiés.On rentre alors en empathie avec celui-ci.

De plus ,l’auteur peux choisir d’écrire en focalisation interne, ce qui provoque au lecteur une sensation de proximité étroite avec lui ,le personnage sait tout des autres et permet donc de faire quelques commentaires au fur et à mesure de la lecture. Car en effet ,le choix du point de vue peut mener une distance plus ou moins proche entre le personnage et le lecteur.

Le roman de Marc Levy « mes amours,mes emmerdes » est écrit en focalisation interne,et raconte l’histoire d’Antoine et de Mathias, amis de très longue date. Antoine est le papa d'un petit garçon et est architecte à Londres alors que son ami Mathias est papa d'une petite fille et est vendeur dans une librairie à Paris. Celui-ci prend son courage à deux mains et quitte la France pour partir en Angleterre. Là-bas, il a déjà trouvé du travail : Il va succéder à Monsieur Glover dans la gérance de sa librairie car il part à la retraite. Les deux hommes vont s’installés dans le quartier Français au cœur de Londres. Ce changement de vie de ce jeune homme n'est pas anodin. En effet, Mathias souhaite voir sa fille qu'il n'a pas vue depuis trois ans. Mais il souhaite aussi récupérer ex-femme dont il éprouve toujours des sentiments. Pour lui l'arrivée dans la capitale des Britanniques va se révéler une belle aventure tant au niveau amour que amitié.

En ce qui concerne son ami Antoine a première vue sa vie a l'air d'être bien réglée comme du papier à musique …Peut-être même un peu trop.Mais il va vivre lui aussi une expérience qu'il n'aurait jamais imaginé

De par sa focalisation, le lecteur se retrouve a suivre et à vivre la vie ,par procuration ,et le quotidien de deux jeunes hommes célibataires. Il rentre subitement dans des histoire d’amour, d’amitié, de rencontres .Bref, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer se joint aux deux personnages et se « noue d’amitié » avec les différents intervenant de cette histoire.

De plus, « Thérèse Raquin » d’Emile Zola (texte issu du corpus) ,de par sa focalisation , fait entrer le lecteur dans les pensée de celle-ci. En effet, en lisant le texte, l’anagnoste est directement plongé dans les sentiments de Thérèse ,ainsi il se met à réfléchir comme elle le fait, et prend donc sa place , ses sentiments , ses réactions tout le long de l’histoire.

Thérèse est une jeune femme ayant épousé son cousin, Camille avec lequel elle a grandi. Mais très vite elle est prise d’une grande lassitude et devient indifférente. Thérèse a un amant du nom de Laurent qui a découvert grâce a lui, la volupté. Dans l’extrait donné, Thérèse joue aux dominos, avec une certaine indifférence qui agace son mari, Camille. Elle a le chat sur les genoux, le carressant.nous sommes un jeudi soir, et est réunis autour d’une table des amis .Elle critique chacun des invités dans sa tete,parce qu’elle en a marre. Thérèse pense a se trouver un homme autour de la table, mais aucun de répond a ses critères, elle se retrouve comme coincée la, avec tous ces gens . Parfois Thérèse as des hallucinations ou elle se voit dans une cave a côté de cadavres mécaniques, qui bougeait grâce aux ficelles. Thérèse étouffe, elle angoisse.

Au cours ce cet extrait, nous lecteurs, entrons dans les pensées les plus profondes de Thérèse Raquin. Les sentiments de Thérèse nous troublent et ainsi , cela nous pousse a éprouver pour elle de la sympathie par rapport a sa vie , sa situation.

Enfin, l’auteur choisi de créer un personnage proche de l’humain,

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (146.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com