LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psycholinguistique

Rapports de Stage : La psycholinguistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  2 495 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La psycholinguistique est une discipline relativement nouvelle (1951).

La condition essentielle qui a permis la naissance de la psycholinguistique a été la collaboration interdisciplinaire entre psychologues et linguistes.

Dans une définition historique de la psycholinguistique, on peut caractériser cette discipline par les circonstances de son apparition dans l'histoire des sciences, par les tendances et les besoins qui se manifestaient à une certaine époque (les années cinquante) dans les sciences humaines, et finalement par le déroulement chronologique des perspectives de recherche et par l'ensemble des méthodes et des résultats marqués jusqu'à présent du label "psycholinguistique".

Mais avant d'aller plus loin dans les définitions, il nous semble intéressant d'étudier brièvement la naissance de la psycholinguistique, la langue et la psycholinguistique, la théorie de l'information et la psycholinguistique. 1. LA NAISSANCE DE LA PSYCHOLINGUISTIQUE

La psycholinguistique a été créée par une assemblée de spécialistes qui, outre son acte de naissance, ont minutieusement recensé les différents problèmes que la nouvelle discipline devait aborder et ont même planifié dans une certaine mesure les expériences de psycholinguistique que l'on devait réaliser. En effet, sa création a eu lieu en 1951, date à laquelle s'est tenu à l'université de Cornell (États-Unis) un "séminaire d'été", bientôt suivi de la création d'un comité de psychologues comme Osgood, Caroll, Miller et de linguistes comme Sebeok et Lounsbury.

D'un autre séminaire, tenu en 1953, est issu le livre de base de Osgood, Sebeok et collaborateurs : Psycholinguistic, qui comporte un vaste programme de recherches inspirées par une tentative de synthèse entre la psychologie de l'apprentissage, la théorie de l'information et la linguistique.

3. CHOMSKY ET LA PSYCHOLINGUISTIQUE

En 1957 Chomsky dans son ouvrage "Syntactic Structures" propose une nouvelle conception de ce qui sera plus tard une théorie linguistique et la description d'une langue. Et c'est cette démarche nouvelle qui aura un certain retentissement en psycholinguistique. Il s'agit de la grammaire générative. L'une des particularités de cette démarche a été d'indiquer le moyen d'élaborer un modèle qui rende compte non seulement du comportement verbal explicite mais aussi de tout ce qui est implicite c'est-à-dire de la langue intériorisée d'une façon ou d'une autre par tout sujet parlant.

Mais déjà en 1916, Saussure soulignait que la langue, objet véritable de la linguistique, est un "système grammatical existant virtuellement dans chaque cerveau, ou plus exactement dans les cerveaux d'un ensemble d'individus" : système abstrait (ou du moins le substrat matériel est loin d'être connu) opposé à l'acte de parole concret et manifesté.

Plus tard, Ruwet (1968), écrit qu'une des dimensions essentielles du langage qu'on

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com