LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sujet : Selon vous, le personnage de roman n’a-t-il pour seul rôle que d’aider le lecteur à mieux se connaître ?

Dissertation : Dissertation Sujet : Selon vous, le personnage de roman n’a-t-il pour seul rôle que d’aider le lecteur à mieux se connaître ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 963 Mots (8 Pages)  •  1 890 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation

Sujet : Selon vous, le personnage de roman n’a-t-il pour seul rôle que d’aider le lecteur à mieux se connaître ?

Le roman est par excellence le genre de milliers d’histoires. Dans un roman on peut écrire sur tout, dénoncer plein de choses, prôner des moeurs comme les dénigrer. Le personnage de roman est au coeur de tout cela, c’est à lui qu’on se réfère, qu’on s’identifie, c’est lui qui nous apporte une certaine connaissance de notre moi profond et de la société, comme le dit Mauriac dans Le romancier et ses Personnages en 1933 « Ces personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-même». Le personnage de roman n’a-t-il pour seul rôle que d’aider le lecteur à se mieux connaître ? Quel est le lien entre le personnage et le lecteur ? Quelle influence le personnage a-t-il sur le lecteur ? Dans un premier temps, nous verrons que oui, les personnages de roman nous aident à mieux nous connaître et à comprendre qui sommes nous véritablement. En second temps, nous comprendrons que les personnages de roman nous permettent aussi de sortir de nous même, de nous évader, qu’il nous font devenir quelqu’un d’autre durant le temps d’une lecture. Puis dans un dernier temps, nous nous pencherons sur le fait que lire c’est apprendre à devenir quelqu’un et à réfléchir sur nous en tant que genre humain.

Les personnages de roman nous aident à nous mieux connaître et à comprendre qui nous sommes véritablement.

Lorsqu’on lit un roman on a envi de s’identifier à un personnage, le plus souvent au principal. Puisqu’en nous identifiant à un personnage nous étudions les actes que l’on auraient faits ou pas fait à la place de ce personnage. Dans L’Etranger d’Albert Camus parut en 1942, Meursault est un anti-héros qui est un type de personnage dont on attend normalement rien de plus qu’une vie classique, mais qui devient malgré lui le centre d’intérêts de beaucoup d’évènements. Par exemple, durant le meurtre de l’arabe Meursault subi chaque action qu’il fait, puisqu’il ne veut pas tuer au début, mais finit par le faire contre sa volonté. Mais il retire quatre fois après le premier coup et c’est à ce moment là que le lecteur s’interroge sur ce qu’il aurait fait. Il choisit soit de faire comme Meursault et de tirer les quatre balles soit de s’enfuir ou d’aller chercher de l’aide. C’est à partir de ce type de réflexions que nous nous interrogeons sur notre moi profond, en se demandant ce qu’il ferait à sa place. Ces personnages normaux permettent au lecteur de mieux se projeter dans l’histoire, car le personnage arrive à quelqu’un d’aussi ordinaire que lui, et qui vit quand même des aventures.

Le lecteur en suivant des histoires vécues par des personnages, les vis aussi mais de façon virtuelle. Lorsque nous nous sommes identifié au personnage, on ressent, on imagine le décor dans lequel il vit, on est à sa place lors de ses situation délicate, on vit grâce à lui de terrible ou magnifique expérience. Dans le roman La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette parut en 1678, lorsque la princesse avoue à son mari son amour pour M de Nemours, on ne peut s’empêcher d’être à la place de se pauvre prince de Clèves, à ce moment là on ressent son chagrin. Ou même encore durant le meurtre de l’arabe dans L’Etranger on ne ressent pas de la peine mais l’on vit par procuration et l’on teste d’autre choix de vie que le notre. On profite de l’expérience du personnage pour nous aider à mieux vivre notre vie réelle. Nous en tant que lecteur, on subit les actes commis par le personnage. Ceux qui nous apportent une réflexions dans la vie réelle, avant de commettre nos actes, si nous ne voulons subir les mêmes conséquences que les personnages. La fiction nous aide donc à mieux nous connaître.

En voyant des personnages stéréotypés le lecteur s’interroge sur lui même. Comme dans quelle catégorie peut-on le classer ? Telle que la princesse de Clèves qui est d’une beauté parfaite, mais cette beauté est totalement un stéréotype, puisqu’il ne suffit pas d’être comme la princesse pour être belle. Mais aussi à travers Julien Sorel qui est le personnage principal du roman Le Rouge et le Noir écrit par Stendhal en 1830, c’est un personnage rebelles il ne veut pas rentrer dans la case que sont père lui attribut. En voyant ce genre de personnage on se pose beaucoup de question sur la société de nos jours, avec tous les stéréotypes féminins ou encore masculins dont nous faisons les proies. Le personnage de roman oblige donc le lecteur à s’interroger sur la personne qu’il est et le rôle qu’il accepte de jouer dans la vie réelle.

On comprend alors que le roman nous fait grandir moralement puisqu’il nous indique un certain chemin à suivre à travers ces personnages par leurs actes bons ou mauvais. Nous avons regarder en quoi les personnages nous aident à mieux nous connaître mais quand est-il de nous faire rêver à travers le roman ?

Mais l’on sait aussi que les personnages de roman nous permettent de rêver, de nous évader de nous même, de nous faire devenir quelqu’un d’autre juste le temps de notre lecture.

Lorsque nous lisons un livre, nous devenons une autre personne en se projetant dans le personnage. Cela nous permet de ressentir les sentiments de quelqu’un d’autre, de se mettre à sa place. Dans le premier chapitre de L’Etranger, lorsque Meursault doit enterrer sa mère, on ressent tout, le soleil tapant sur notre peau durant la marche funèbre, nous visualisons les vieilles personnes nous entourant pendant la veillé mortuaire.Le lecteur oublie qui il est. S’il est un homme il devient une femme, s’il est timide, il devient entreprenant, s’il est triste, il devient joyeux et inversement. En devenant

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com