LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Quels Types De Savoir Sur L'Homme, La Littérature Est-elle En Mesure De Dispenser ?

Rapports de Stage : Dissertation: Quels Types De Savoir Sur L'Homme, La Littérature Est-elle En Mesure De Dispenser ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 304 Vues

Page 1 sur 3

Le savoir, c'est ce qui résulte de l'intelligence de l'homme, celui-ci est toujours croissant, plus ou moins selon les périodes. On estime, qu'il est indispensable à notre évolution, néanmoins, ce savoir doit être transmis au cours des siècles, des générations. Le savoir sur l'homme est différent du savoir. Nous allons nous intéresser à un type de transmission majeure, la littérature, et tenter de déterminer quel type de savoir sur l'homme elle est en mesure de dispenser.

Nous allons nous intéressez a deux types de savoirs généraux que la littérature est en mesure d'apporter a l'Homme : son savoir intérieur, a savoir ses sentiments, ses valeurs et ses opinions, et également au monde qui l'entour, son milieu, la société dans laquelle il évolue et le monde.

Premièrement la littérature est un moyen d’étendre les connaissances de l'Homme sur lui même, sur sa propre personne, ce qui a donner lieu a tout un mouvement littéraire et culturel, le Romantisme, apparus vers la fin du XVIII° siècle.

En commençant par les sentiments de l'Homme, la questions des sentiments humain n'a jamais réponse identique dans les écrit de différents auteurs. Mais ce n'est pas une réponse qui est attendue mais plutôt une exploration. Comme par exemple dans l’Éducation Sentimental de Gustave Flaubert, dans ce roman l'auteur montre l'évolution de la compréhension des sentiments de Fréderic Moreau, jeune bachelier dans la fleur de l'âge qui chercher a comprendre et a vivre avec ce qu'il ressent.

Ensuite elle permet également d'explorer les valeurs des Hommes, les différences de celle-ci en fonction de chaque individus, comment chacun possèdes des valeurs personnelles mais aussi celles que chacun devrais possédées. Comme par exemple dans le Rouge et le Noir de Stendhal qui montre les valeurs personnelles de Julien qui vis en fonction de celle ci et meurt même en les suivants, cela démontre a quel point les valeurs de chacun on un impacte sur la vie ceux-ci.

La littérature est aussi considérée comme un espace de liberté, chaque auteurs est libre de donner sa propre opinions afin de la faire partager aux lecteurs, elle permet de ne pas avoir de préjuger et de connaître plusieurs avis, comme par exemple dans Pensées (VII) «Divertissement» de Pascal , dans ce texte l'auteur donne sa vision de la solitude et du divertissement, il expose ses pensées, ses idées en les argumentant.

Par la suite la littérature permet de mieux connaître le monde qui entoure l'Homme, mieux comprendre l'espace et le monde dans lequel il évolue, ce qui a également donner lieu a un mouvent littéraire et culturel, le Réalisme, apparus au XIX° siècle.

Elle permet de mieux connaître le milieu dans lequel il évolue, même si c'est assez propres a chaque personnes l'auteur décris souvent avec précision les milieux et conditions de vie des personnages qu'il met en scène dans le cours de ce mouvement, comme par exemple dans La Vie Devant Soi de Romain Gary, dans ce roman est décris la vie d'un petit garçon étranger vivant a Paris accompagner d'un veille Juive dans des conditions médiocre et subissant la lourdeur de sa vieillesse.

La littérature

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com