LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Personnage De Roman: Existe-t-il un modèle type de personnage romanesque ?

Documents Gratuits : Dissertation sur le Personnage De Roman: Existe-t-il un modèle type de personnage romanesque ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  1 419 Mots (6 Pages)  •  1 718 Vues

Page 1 sur 6

CORRECTION

Introduction

[Amorce] Dans la vie courante, l’expression « C’est du roman ! » signifie « Cela n’a rien de réel, c’est de la fantaisie ! ». Mais, dans la préface de son roman Pierre et Jean, Maupassant distingue plusieurs types de romanciers et, corollairement, de personnages : certains « transforme[nt] la vérité […] pour en tirer une aventure exceptionnelle » et mettent en scène des héros extraordinaires, d’autres font de leurs créations des êtres du quotidien et évitent « tout enchaînement d’événements qui paraîtrait exceptionnel ». [Problématique] Existe-t-il un modèle type de personnage romanesque ? [Annonce du plan] Certes, le héros – au sens premier du terme : « surhomme » – peut fasciner le lecteur [I]. Cependant, pour un romancier, peindre des personnages ordinaires présente aussi un intérêt [II]. Au total, faut-il nécessairement choisir entre ces deux extrêmes ? La tâche artistique du romancier n’est-elle pas de transformer le quotidien en singularité ? Même lorsqu’il peint la banalité, son écriture lui permet de la transfigurer en une « destinée singulière », selon les mots du marquis de Sade [III].

I. Intérêts du héros de roman au destin extraordinaire

1. Par son origine l’univers romanesque est souvent « fabuleux »

Le roman est héritier de l’épopée, aux héros exceptionnels (Odyssée, Iliade ; romans de chevalerie). Les origines du roman expliquent qu’il présente des univers différents du nôtre. [Exemples] Rabelais, Gargantua (univers de géants) ; Verne : Voyage au centre de la terre (découverte d’un monde inconnu) ; Tolkien, Le Seigneur des anneaux (anneau qui rend invisible).

De même, il propose des péripéties extraordinaires. [Exemples] Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (évasion du château d’If). Harry Potter à l’école des sorciers (scènes fantastiques).

2. Dans ce contexte, certains personnages sortent de l’ordinaire

Notez bien

Lorsque vous donnez l’exemple d’une œuvre, la référence doit être précise (titre de l’œuvre souligné, nom de l’auteur, éventuellement époque ou courant littéraire) et rapidement mise en contexte : situer l’épisode ou la scène, le personnage dans l’intrigue, dans l’œuvre.

Par leur physique. Certains personnages romanesques se démarquent de l’humanité commune par leur physique, qu’ils soient particulièrement beaux ou, au contraire, horriblement laids. [Exemple rédigé] Ainsi, dans La Princesse de Clèves, lorsque Mme de La Fayette fait le portrait du duc de Nemours, un « prince » de la cour d’Henri II, elle le présente comme « un chef-d’œuvre de la nature, […] l’homme du monde le mieux fait et le plus beau ». L’emploi des superlatifs élogieux, intensifiés par la précision « du monde », la métaphore hyperbolique « chef-d’œuvre », empruntée à la peinture, font imaginer au lecteur un héros « singulier » qui ne peut « être imité et dont la beauté dépasse les êtres ordinaires ».

Par leur exception sociale. [Exemple] Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (hors-la-loi).

`

Conseil

Formulez de façon variée un même argument. Pour celui-ci : certains personnages romanesques font preuve de qualités morales exceptionnelles. Ou : un romancier peut doter ses héros de vertus ou de vices qui dépassent l’humanité ordinaire. Ou : c’est parfois la perfection ou la monstruosité morale qui donne au personnage son originalité.

Certains personnages de romans peuvent apparaître comme « singuliers » par leur exception morale (dans le bien ou dans le mal…). [Exemple] L’intégrité morale du commissaire Maigret (Simenon).

D’autres fois, c’est la monstruosité morale qui donne au personnage son originalité. [Exemple rédigé] Ainsi, Vautrin, ancien forçat protagoniste du roman réaliste de Balzac Le Père Goriot, à travers un long discours à Rastignac, son « élève », veut, dans cette « leçon de vie », apprendre au jeune étudiant inexpérimenté à « parvenir » dans la société parisienne. Il met alors en œuvre une redoutable stratégie de persuasion, en exploitant toutes les ressources de la parole. Son absence totale de conscience morale, son assurance, sa lucidité et ses qualités d’orateur hors pair font de Vautrin un tentateur inquiétant, un diable incarné.

3. Les personnages héroïques, modèles  ou  antimodèles

Le personnage extraordinaire a une vie plus intense et donne lieu à une intrigue plus passionnante ; il fait rêver et répond à notre besoin d’aventure et d’évasion hors du monde quotidien [exemples personnels].

Un personnage extraordinaire peut devenir un modèle à imiter. Il permet d’explorer les limites de l’humain, de donner une image des capacités humaines et de la perfection, de provoquer l’admiration. [Exemples] Le duc de Nemours ou la princesse de Clèves chez Mme de Lafayette (l’héroïsme de la passion en lutte avec le sens du devoir).

Un personnage extraordinaire dans le mal peut servir d’antimodèle à ne pas imiter. Il permet au romancier de peindre des passions

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (135.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com