LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Pascal Quignard

Dissertation : Dissertation Pascal Quignard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 5

GRANOZIO                                                                                                                 1ES 3  Lola

DISSERTATION

Sujet : En vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe ainsi que sur vos lectures personnelles vous commenterez l’affirmation de Pascal Quignard selon laquelle « Le poème est le nom trouvé. Le faire-corps avec la langue est le poème. Pour procurer une définition précise du poème, il faut peut-être convenir de dire simplement : le poème est l’exact opposé du nom sur le bout de la langue. » (« Petit traité sur Méduse » in Le nom sur le bout de la langue, 1993).  

        D’après un dictionnaire, le poème serait un texte lyrique qui tend à offrir un regard singulier sur un sujet en jouant de rimes et de métaphores au sein d’une construction en vers. Mais le « poème » aurait-il vraiment une définition précise ? Ou une définition plutôt abstraite comme nous le montre Pascal Quignard : « Le poème est le nom trouvé. Le faire-corps avec la langue est le poème. Pour procurer une définition précise du poème, il faut peut-être convenir de dire simplement : le poème est l’exact opposé du nom sur le bout de la langue. » Nous nous demanderons comment le poème fait-il corps avec la langue. Nous observerons dans une première partie que le poème représente la langue, dans une seconde partie la valeur du « nom sur le bout de la langue ». Et dans une dernière partie nous étudierons que le poème n’est pas défini uniquement par la langue.

           « Le poème est le nom trouvé » comme nous l’affirme Pascal Quignard, le poème pourrait se définir par le fait de trouver les bons mots. Le travail poétique est le contraire de l’approximatif, c’est un art de justesse qui peut cependant être aussi un art de suggestion.                                                                         Ecrire un poème passe par la recherche du mot approprié, une adéquation entre le poème et la langue qui n’est possible que par un corps à corps du poète avec la langue. Pour faire-corps, pour ne plus faire qu’un seul corps avec la langue, il faut connaître cette langue, la reconnaître, et en découvrir les richesses. La définition de Quignard suggère que tous les mots sont dans la langue, avant que la parole ne s’exprime, et que la difficulté n’est que de trouver le bon. La recherche du mot approprié est liée au plaisir de s’exprimer avec clarté pour dire ce qu’on veut donner à comprendre. L’étymologie de poésie, est un verbe grec qui signifie faire, fabriquer. La répétition du mot poème dans chacune des trois phrases de Pascal Quignard invite à considérer la notion de création : le poème est ce qu’on nomme, donc ce qu’on invente, ce qui jaillit

             Le poème final est le résultat d’une création et est défini par son opposition au mot encore cherché : « le poème est l’exact opposé du nom sur le bout de la langue. »  Il est enfin, au-delà de la désignation des choses par la langue, ce qui donne une identité, une existence aux mots.

Le mot est sur le bout de la langue, on le cherche, on doute de le trouver. La forme du poème s'éloigne du langage que l'on a au bout de la langue, car elle implique un travail de réflexion, par exemple une recherche de la beauté (rimes, musicalité, rythmes…) Ronsard, en s’adressant à Cassandre, n’avait pas « ses mots sur le bout de la langue » mais savait son poème « sur le bout des doigts ».

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com