LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Le Théâtre Est-Il Autant Visuel Qu'auditif?

Recherche de Documents : Dissertation: Le Théâtre Est-Il Autant Visuel Qu'auditif?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  2 242 Vues

Page 1 sur 5

Ionesco, dramaturge du XXième siècle, a écrit : « Il n’y a pas que la parole… Le théâtre est autant visuel qu’auditif ». Vous commenterez ce point de vue en prenant appui sur le corpus, les œuvres que vous avez étudiées ou lues personnellement et sur votre expérience de spectateur.

On ne lit pas un texte théâtral comme on lirait un roman, car il offre plusieurs dimensions.

Lorsqu’il écrit « Il n’y a pas que la parole… Le théâtre est autant visuel qu’auditif », Ionesco réclame le théâtre comme un spectacle complet, où le visuel serait aussi important que l’auditif.

Dans un premier temps, nous nous proposerons d’étudier le théâtre en tant que spectacle auditif et dans un second temps le théâtre en tant que spectacle visuel.

________________________________________

Au XVIIième siècle, on ne mettait pas en scène une tragédie comme on le fait aujourd’hui. En effet, les spectateurs venaient au théâtre pour apprécier la beauté des vers et la manipulation de la langue. Il y avait des règles de diction du texte bien précises. Dans l’extrait de Britannicus de Racine, la déclaration d’amour de Britannicus à Junie participe à une pompe tragique, et les spectateurs pouvaient apprécier la beauté de certains vers (« Faut-il que je dérobe, avec mille détours, / Un bonheur que vos yeux m’accordaient tous les jours ? »)

De nos jours encore, dans une pièce de théâtre, tous les mots ont leur importance : le langage oral ( propos échangés entre les personnages, monologues, apartés… ), destiné avant tout aux spectateurs, forme la base du spectacle : il crée l’intrigue et ses rebondissements, éléments nécessaires à la dynamique d’une pièce.

De plus, la plupart des éléments de mise en scène figurent dans les discours des personnages. C’est dans la scène d’exposition qu’ils sont les plus nombreux : ils sont écrits pour définir l’action, l’inscrire dans un cadre spatio-temporel bien précis et pour présenter les personnages aux spectateurs. Par exemple, dans la scène d'ouverture de Tartuffe, l'agitation de Mme Pernelle se comprend d'après le portrait de soi qu'elle adresse à chacun : l'enjeu de la scène consiste pour elle à sortir, pour les autres à l'en empêcher.

Mais l’importance du discours ne réside pas uniquement dans le choix des mots employés : elle réside aussi dans la façon dont ils sont dits, dans l’intonation, dans les silences. Dans Ruy Blas, de Victor Hugo, selon l’interprétation que fait l’acteur de la tirade de Ruy Blas aux ministres ( « Ô ministres intègres ! Ô conseillers vertueux […] » ), les antiphrases peuvent ne pas être perçues comme telles par les spectateurs.

D’où l’importance du jeu des acteurs lors d’une représentation théâtrale.

________________________________________

Mais au fil des siècles, on a de plus en plus réfléchi à la manière de mettre en scène un texte, et la façon de travailler sur une pièce a évolué : « Il n’est absolument pas prouvé que le langage des mots soit le meilleur possible. Et il semble que sur la scène […] le langage des mots doive céder la place au langage par signes dont l’aspect objectif est ce qui nous frappe immédiatement le mieux. » ( Antonin Artaud, Le Théâtre et son double ).

Au théâtre, la scène hiérarchise, dans un espace concret, les rapports internes entre les personnages, les acteurs et le public.

L’acteur assure le contact, l’échange entre la salle et la scène, la crédibilité du spectacle. Son art consiste à s’identifier à un personnage et à le nourrir de sa propre sensibilité par son

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com