LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: L'intrigue qui captive tant, notamment dans les romans d'aventure ou les romans historiques, a-t-elle si peu d'importance et de sens ?

Documents Gratuits : Dissertation: L'intrigue qui captive tant, notamment dans les romans d'aventure ou les romans historiques, a-t-elle si peu d'importance et de sens ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  883 Mots (4 Pages)  •  3 162 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Sujet :

Dans une lettre à sa sœur Pauline Beyle, datée du 3 août 1804, Stendhal écrit : « Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut, et voilà tout ; elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères. » Commentez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples tirés de vos lectures.

C'est souvent dans les préfaces à leurs œuvres que les romanciers justifient leurs choix esthétiques et leurs conceptions du roman, mais la correspondance privée et aussi le lieu où ils part de leur travail, de leurs interrogations, de leurs hésitations. Le jeune Stendhal, Henry Beyle à l'état civil, confie à sa sœur Pauline dans une lettre datée du 3 août 1804 : "Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut , et voilà tout; elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères." Le futur auteur du Rouge et du Noir (1830) établit une hiérarchie entre les caractères, c'est a dire les personnages, et l'intrigue, le déroulement des évènements qui toucheraient le lecteur sans lui apporter de matière a réflexion. Faut-il souscrire a un tel jugement de valeur ? L'intrigue qui captive tant, notamment dans les romans d'aventure ou les romans historiques, a-t-elle si peu d'importance et de sens ?

Il convient donc de voir dans un premier temps l'importance du personnage dans un roman, puis de montrer le rôle de se que met Stendhal en second plan, l'intrigue.

Au XVIII° siècle, les romanciers s'effacent souvent derrières leurs personnages. Le roman prend alors la forme de faux mémoires.

Tout d'abord, dans La princesse de Clèves de Mme de Lafayette, l'aventure et le décor historique restent en arrière-plan. L'attention du lecteur se concentre sur les trois personnages principaux : la princesse, son mari : le prince de Clèves, et le duc Nemours, sur une passion dévorante entre la princesse et Nemours à laquelle elle refuse de céder. L'arrière-plan historique s'efface au profit de l'héroïne.

De plus, dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, des petits évènements mettent en avant le comportement du héros le jeune Julien Sorel. Fils de charpentier doué pour les études, il a de très mauvaises relations avec son père qui veut l'envoyer chez M. de Rênal qui est le maire de Verrières. Bien que l'intrigue de ce roman soit émouvante elle est compte moins que le personnage. Ce texte montre les caractères de Stendhal.

Et enfin, le personnage donne une cohérence au roman qui s’organise autour de lui. Dans Le Père Goriot, Honoré de Balzac invente un cycle romanesque immense, dans lequel les personnages, réapparaissent d'une œuvre à l'autre, offrent une peinture de la société tout entière. Ainsi la Comtesse de Restaud qui est dans Le Père Goriot, apparaît aussi dans Gobseck. Ce système est aussi utilisé par Zola : le personnage est suffisamment important pour ne pas être créé et abandonné le temps d’un roman.

Le personnage nous est donc montré comme primordial dans

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com