LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : Faut-Il nécessairement Assister à Une Représentation Pour Apprécier Le Texte Théâtral ?

Dissertations Gratuits : Dissertation : Faut-Il nécessairement Assister à Une Représentation Pour Apprécier Le Texte Théâtral ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2012  •  2 038 Mots (9 Pages)  •  1 963 Vues

Page 1 sur 9

   Le théâtre prend naissance au Vème siècle avant Jésus Christ. Des auteurs antiques comme Aristophane, Euripide, ont contribué au développement de ce tout nouveau genre. Dès lors, le théâtre subit de profondes évolutions. Au moyen Age il quitte la scène théâtral pour être représenté sur le parvis des Eglises. A cette époque, sa fonction est purement religieuse, il est destiné à communiquer au peuple les idées théologiques du pays. Les dramaturges classiques du XVII siècle imposent au théâtre des règles strictes dans la mesure où ils lui demandent de respecter des nécessités de bienséance et de vraisemblance. Ils limitent également le théâtre aux règles des trois unités. C’est à partir du XVIIIème siècle que le théâtre commence à s’émanciper. Le développement du drame bourgeois, puis romantique, et l’apparition du théâtre de l’absurde sonnent l’avènement d’une nouvelle ère théâtrale. Toute les pièces de théâtre partagent cependant le même objectif, celui de la représentation. En effet, une pièce de théâtre n’est pas destinée d’emblé à être lu, elle est faite pour être représentée. Cette condition propre au théâtre a intrigué de nombreux lecteurs et spectateurs. Faut il donc nécessairement assister à une représentation pour apprécier le texte théâtral ? Cela est d’une part primordial, mais le texte théâtral peut largement suffire pour que nous puissions apprécier une pièce de théâtre. Enfin, ces deux expériences peuvent être très enrichissantes.

Assister à une représentation est sans doute un moyen très efficace pour apprécier une pièce de théâtre. Il est à remarquer d’une part que le théâtre, contrairement aux autres genres, n’est pas fait pour être lu mais pour être représenté.

Par rapport au texte théâtral, la représentation est clairement plus enrichissante. Elle apporte aux acteurs la gestuelle et aux public les éléments sonores qui lui manquent. Aussi tous les comédiens sont ils animés de gestes tandis que la pièce de théâtre est accompagnée de musique. Un groupe de comédiens comprend donc nécessairement un chef d’orchestre. Jean Jacques Lemêtre est celui du groupe Le théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Il faut rappeler sans doute sa remarquable prestation lors de la représentation de Tambour sur la digue issu du texte de Cixous. L’orchestre, admirablement bien mené, complétait la mise en scène et lui donnait un air d’entrain. La mise en scène du théâtre est également pourvue de nombreux effets de lumières. Leur rôle est important dans la mesure où ils permettent de captiver l’attention des spectateurs. L’arrivée de Thésée, par exemple, lors la mise en scène de Phèdre par Chéreau en 2003, est révélé par un projecteur qui suit les pas de l’acteur. Ce dispositif propre à la mise en scène permet de stimuler activement la sensibilité du public. La représentation théâtrale peut alors captiver ses spectateurs par l’ intermédiaire de manifestations visuelles et sonores. Assister à une représentation est même plus séduisant dans le sens où nous, public, y jouons notre propre rôle.

Le spectateur qui assiste à la représentation est témoin de la mise en scène. Il joue un rôle actif au théâtre et participe au jeu des acteurs. C’est entre autre pour cette raison qu’il est préférable d’assister à la représentation d’une pièce de théâtre plutôt que de lire la pièce elle-même. En effet, le théâtre est d’abord un lieu de convivialité. Nous y allons en famille ou bien entre amis. Quelques minutes consacrées aux entractes donnent l’opportunité de converser avec ses voisins et de faire leur connaissance. C’est donc un moyen de procurer le plaisir du spectateur. La mise en scène d’une scène de théâtre fait de plus constamment appel à son public, à qui elle demande une participation active. C’est pourquoi Mnouchkine, lors de la représentation de 1789 dans les années 1970, propose de mettre l’ensemble de ses spectateurs au milieux de la scène. Les comédiens sont alors répartie autour du public, dont l’importance est accru. Les spectateurs deviennent dès lors des acteurs à part entière de la représentation. Lors de la mise en scène de Phèdre en 2003, Chéreau répartie ses spectateurs sur deux gradins qu’il décident de mettre face à face de façon à former un couloir. C’est dans cet espace séparant les deux gradins que les acteurs interpréteront leur rôle. L’intérêt porté à cette disposition des spectateurs leur permet de s’observer mutuellement, un spectateur du premier gradin ayant face à lui un autre spectateur du second gradin. Cette attention particulière portée envers le public lui permet d’apprécier la représentation dans une dimension plus profonde. Assister à une représentation se présente aussi comme un évènement mémorable du fait du caractère spectaculaire, parfois merveilleux, qu’il recouvre sur la scène.

       L’avantage de la mise en scène par rapport au texte théâtral est lié à sa dimension spectaculaire, magique, voir merveilleuse. Elle permet l’évasion et devient propice au rêve, mais peut susciter l’angoisse, l’horreur, annoncer des situations particulièrement atroces et difficiles à supporter. L’arrivée de Médée sur un char transporté par des chevaux ailés, tel que le décrit Racine, contribue sans doute à ce caractère spectaculaire. Le jugement de Don Juan par un spectre démoniaque et sa mort provoquée par une commotion souterraine, la fumée annonçant l’arrivée de bêtes sauvages dans Rhinocéros de Ionesco, provoquent, une fois qu’ils ont été représenté sur la scène, un sentiment d’angoisse et de terreur. Assister directement à la représentation d’une pièce de théâtre permet aux spectateurs de mieux apprécier la grandeur de la mise en scène. Jean Luc Bouté organise en 1990 une représentation du Barbier de Séville écrit par Beaumarchais. Il remplace, lors de la scène du balcon, les murs de ce dernier par une toile bleue assimilable au ciel. C’est le symbole de la liberté et de l’innocence. Ce choix ouvrait surtout au rêve, et à l’évasion. Le soin apporté à de telles mises en scène expliquent pourquoi elles séduisent autant leur public et le captive. Cependant il est possible de se contenter du texte théâtral, qui, à lui seul, regroupe les éléments nécessaires à la compréhension de l’œuvre.

       Le

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (129.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com