LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Etre libre implique-t-il d’être responsable ?

Dissertations Gratuits : Dissertation: Etre libre implique-t-il d’être responsable ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  518 Mots (3 Pages)  •  1 717 Vues

Page 1 sur 3

Français: dissertation

Choix de la citation : Etre libre implique-t-il d’être responsable ?

La notion de liberté signifie l'absence de contraintes, la possibilité d’accomplir nos désirs personnels sans rencontrer d'interdiction. Cette liberté est imposée à chaque homme, il ne peut la refuser. Mais est-ce que la responsabilité est-elle également imposée à l’homme ? La liberté et la responsabilité sont-elles liées ?

Tout d’abord, la liberté est quelque chose d’obligatoire dans la vie, nous sommes tous condamnés à la liberté. Nous sommes libres pour tout et n’importe quoi mais tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à faire une multitude des choix face à cette liberté. Si ces choix sont faits en âme et conscience, ils sont donc adultes et montrent que nous impliquons notre responsabilité dans ce choix. Chaque homme doit être conscient qu’il est libre et qu’il ne peut donc pas refuser cette liberté.

Ensuite, le fait d’être libre implique également des décisions personnelles : il ne faut surtout pas se laisser influencer par quiconque car ceux-ci ne subissent pas les conséquences négatives ou positives de ces choix. Par exemple, si quelqu’un nous influence à reprendre la route en étant en état d’ébriété, ce n’est pas cette personne qui assumera les dégâts en cas d’accidents ou de mort.

Autre point, en étant responsable, il faut être également conscient de nos choix, ils doivent être consentis. Ces choix ne doivent pas empiéter sur la liberté des autres personnes. Il faut être respectueux et respecter leurs propres choix puisqu’ils sont, eux aussi, libres et responsables. Les autres sont toujours des freins à notre liberté car ils imposent des contraintes. Cette approche conduit à vivre des conflits avec dans sa conscience des exigences des autres qui s’opposent à nos pulsions et à nos désirs.

D’autre part, la liberté et la responsabilité peuvent avoir de grandes conséquences négatives sur les personnes et sur le monde. Un monde sans liberté ni responsabilité pourrait impliquer pleins de contraintes. En effet, tout le monde devrait faire la même chose, penser la même chose… Il n’y aurait plus de jugement de goût pour rien. Ces contraintes pourraient également mener à une certaine forme de dictature où tout est dirigé par un groupe de personnes et où tout le monde doit avoir la même pensée.

Pour ma part, je pense que la liberté est directement liée à la responsabilité. Nous sommes sans cesse confrontés à faire des choix qui nous offrent le plus d’opportunité puisqu’après ce choix, nous ne pouvons plus revenir en arrière. Il faut donc impliquer notre responsabilité dans ces choix, c’est une fatalité. Je pense également que trop souvent encore, on confond la liberté avec l’idée d’accomplir ses désirs comme bon nous semble. L’homme qui développe vraiment sa conscience au niveau de la responsabilité ne vit plus dans ce conflit.

En conclusion, il faut avant tout mener une vie humaine avant de faire des choix, car nous vivons dans une communauté remplie d’hommes et de femmes et nous avons besoin de ces personnes, (elles ont besoin de nous également). Il faut

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com