LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Est-il Vrai D'affirmer Que Dans Le Survenant (téléroman) de Germaine Guèvremont, Le Bonheur réside Dans Le Nomadisme?

Dissertation : Dissertation: Est-il Vrai D'affirmer Que Dans Le Survenant (téléroman) de Germaine Guèvremont, Le Bonheur réside Dans Le Nomadisme?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  10 476 Vues

Page 1 sur 5

Sujet de dissertation critique

Est-il vrai d’affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme ?

Point de vue défendu: Oui, il est vrai d’affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme.

Plan:

Argument 1: Le personnage principal, le Survenant, trouve le bonheur dans le nomadisme en l’associant à un accès de grandes libertés.

• Sous-argument 1.1: En étant libre, le Survenant agit selon ses instincts. « Un soir d’automne, au Chenal du Moine, comme les Beauchemin s’apprêtaient à souper, des coups à la porte les firent redresser. C’était un étranger de bonne taille, jeune d’âge, paqueton au dos, qui demandait à manger » (p.19 l.1-5).

• Sous-argument 1.2: Le Survenant retrouve son bonheur dans le nomadisme, car il ne créer pas de lien d’attachement. « Y a rien d’autre qui te retient, par hasard ? Venant regarda au loin: À supposer que je te le dirais, la Noire, après serais-tu plus riche » (p.165 l.33 et p.166 l.1-3) ?

• Sous-argument 1.3: Maître de son destin, le Survenant décide sans contrainte du moment de son départ afin de découvrir de nouveaux horizons. « Partout où c’est que je passe, j’ai coutume de gagner mon sel, puis le beurre pour mettre dedans. Je vous ai offert de me garder moyennant asile et nourriture. Si vous avez pas satisfaction, dites-le: la route est proche » (p.42 l.18-22).

Argument 2: Les habitants peuvent percevoir le bonheur et les biens faits du nomadisme au travers du Survenant.

• Sous-argument 2.1: Les habitants sont fascinés par les histoires du Survenant. « Curieux d’entendre ce que le Survenant pouvait raconter du vaste monde, les gens du Chenal accouraient chez les Beauchemin » (p.50 l.10-12).

• Sous-argument 2.2: Le Survenant projette en Angélina l’amour qu’il retrouve dans le nomadisme. « Aux yeux d’Angélina, le Survenant exprimait le jour et la nuit: l’homme des routes se montrait un bon travaillant […] [et] un habile artisan de cinq ou six métiers. La première fois qu’Angélina sentit son cœur battre pour lui, elle qui s’était tant piquée d’honneur de ne pas porter en soi la folie des garçons, se rebella. […] Son cœur tourna donc dans le sens de l’amour, à la façon des feuilles qui cherche le soleil » (p.56 l.28-33, p.57 l.1-10).

• Sous-argument 2.3: Les cultivateurs envient la famille Beauchemin d’avoir un survenant avec autant d’habiletés et de savoir-faire. « Au Chenal, plusieurs cultivateurs […] commençaient à regretter qu’il n’eût pas échoué chez eux plutôt que chez les Beauchemin: un peu plus il leur ferait honneur » (p.60 l.13-16).

Premier paragraphe de développement

Dans le roman Le Survenant, le nomadisme lié au bonheur prend une place considérable, sa signification y est reflétée dans plusieurs aspects. D’une part, le nomadisme apporte au personnage principal, le Survenant, un accès à de grandes libertés. De cette manière, il s’y attribue une partie de son bonheur. En effet, son statut de nomade lui confère tout d’abord, la liberté de suivre ses instincts, de pouvoir agir selon ses désirs du moment. Tout

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com