LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: En Quoi L'évocation D'un Monde Très éloigné Du Sien Permet-elle De Faire réfléchir Le Lecteur Sur La réalité Qui L'entoure ?

Recherche de Documents : Corpus: En Quoi L'évocation D'un Monde Très éloigné Du Sien Permet-elle De Faire réfléchir Le Lecteur Sur La réalité Qui L'entoure ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  3 030 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Beaucoup d’auteurs comme Voltaire avec Eldorado, ou encore Le livre des merveilles du monde de Marco Polo ont tenté de nous faire rêver en nous proposant un monde imaginaire et plein de fictions tentant ainsi de nous séduire par la magie, mais au-delà de ce désir de plaire cela ne traduit-il pas leur désir de nous faire réfléchir à la réalité qui nous entoure ? Nous nous poserons la question de savoir dans quel but ces auteurs se servent de la description de contrées mythiques. Nous nous efforcerons de comprendre en quoi ces lieux magiques deviennent le support de l’utopie qui comparativement permettent la critique de notre réalité.

I - Une contrée qui fait rêver

1 - Un nouveau cadre spatio temporel

Nous savons que Voltaire n’est jamais allé en Orient, il s’est donc inspiré des ouvrages de voyageurs pour rédiger Candide en proposant un cadre spatial particulier et en suggérant un récit différent de la réalité dans l’imaginaire du lecteur. Il en va de même chez Montesquieu avec les lettres Persanes par exemple. Nous pouvons parler de l’éloignement dans le temps ou l’âge d’or mythique domine. En effet il y a également un éloignement dans le temps synonyme de merveilleux. Fénelon s’est inspiré de L’Odyssée pour évoquer les aventures de Télémaque. Il affirme que la Bétique « semble avoir conservé les délices de l’âge d’or ». Les vieux rêves de l’humanité surgissent ainsi chez le lecteur. Il s’agit d’étonner et de faire rêver à un autre monde possible, un ailleurs paisible, enviable et très éloigné de notre réalité quotidienne.

2 - Un monde utopique

Notre monde bien concret et réaliste s’estompe pour faire place à un nouveau monde, le lecteur pénètre dans un univers complètement utopique, le conteur crée un monde sur mesure ne décevant ainsi jamais l’imagination du lecteur gommant toutes les imperfections inhérentes à notre réalité et adhérant à nos désirs les plus secrets. La lecture nous conduit dans un monde idéal dominé par un gouvernement parfait, sans contingences, un système neuf, un paradis édénique sur terre. On le retrouve dans le Candide de Voltaire avec le portrait de l’Eldorado, monde utopique où règne la sagesse des anciens, l’égalité entre les hommes, le mépris des richesses, les vraies valeurs et enfin le culte de la raison. La paix règne en maître et la vie est synonyme de bonheur au point que Cunégonde ne peut rester dans ce monde préservé et doit poursuivre son périple qui s’achève vers Constantinople. Nous trouvons l’expression la plus haute de l’utopie dans le conte philosophique du penseur avec la société familiale de la métairie qui vit en autarcie, ignorant la folie meurtrière des puissants. C’est le prix à payer pour que « le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin. »

Montesquieu, dans ses Lettres persanes, nous rapporte la fable des Troglodytes, époque légendaire, passée qui éveille la nostalgie des lecteurs vers le bonheur perdu à retrouver. Les conditions du véritable bonheur sont également abordées avec Fénelon dans les aventures de Télémaque, il s’agit de retrouver les véritables conditions du bonheur dans la société révolue de la Bétique. Le mythe classique de « l’âge d’or » se confond sans doute avec la tradition pastorale biblique d’hommes. Le monde utopique est ainsi coupé du monde réel, c’est pourquoi, c’est pourquoi Voltaire, dans Candide, a placé Eldorado dans les hautes falaises montagneuses inaccessibles. La Bétique de Fénelon est située, « assez près des Colonnes d’Hercule ».

3 – Un paradis édénique

L’homme dans ce monde parfait n’est pas l’auteur de la faute

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com