LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du roman Le Survenant de Guèvremont

Dissertation : Commentaire du roman Le Survenant de Guèvremont. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2014  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  3 965 Vues

Page 1 sur 5

Étape 1 : Plan du développement

Thèse : Oui, la sédentarité est idéalisée dans Le Survenant.

Argument principal 1

1. L’attachement à une terre est représenté comme une fierté et un signe de réussite pour les personnages du roman.

I. Le travail accompli par Didace sur sa terre lui apporte un sentiment de fierté.

Preuves : Le travail de la terre et le travail physique est valorisé depuis plusieurs générations chez les Beauchemin.

« Les bâtiments neufs, solides, de belle venue, qui les a érigé sinon lui? La pièce de sarrasin qui l’a ajouté à la terre?» (p. 29)

«Quand il avait pris possession de la terre ancestrale […] un sentiment de durée, de plénitude, l’avait pénétré jusque dans sa substance même [comme] la force tranquille de l’arbre, qui à chaque heure, chaque instant, enfonce ses racines…» (p. 80)

II. Il est important pour les personnages d’assurer la continuité du patrimoine familial et ainsi continuer à faire valoir leur nom en léguant leur terre.

Preuves : Didace envisage de se remarier, car il ne croit pas Amable capable de s’occuper de la terre comme un Beauchemin.

« Amable se révélait de la même trempe molle. […] Amable-Didace, sixième du nom, ne serait jamais un vrai Beauchemin.» (p. 29) «Quand il ne sera plus là, l’homme qui fera valoir le nom des Beauchemin, Didace le cherche encore … » (p. 30).

III. La terre et le travail de celle-ci représentent une richesse.

Pierre-Côme Provençal regarde avec contemplation la terre des Beauchemin. « …à la facon du renard en contemplation devant une proie, il en mesura la richesse…» (p.25)

Argument principal 2

2. La vie sédentaire est idéalisée dans le roman, car elle procure un sentiment d’appartenance aux personnages.

I. Tout au long du roman, les rôles de chaque membre de la famille Beauchemin sont décrits en détails, ce qui met en évidence leur appartenance à la famille.

Preuves : Depuis la mort de sa mère, lorsqu’elle visite son père, Marie-Amanda prend le rôle de femme de la maison. Phonsine a de la difficulté à accomplir ce rôle, ce qui fait qu’elle ne ressent pas toujours ce sentiment d’appartenance.

«… elle assaisonnait le manger ou pétrissait le pain, de même qu’elle tordait le linge et faisait le ménage.» (p. 85)

II. Les fêtes et les gens qui se réunissent chez les Beauchemin démontrent que la sédentarité apporte le sentiment d’appartenance à la communauté.

Preuve : « Tous les soirs depuis l’arrivée de Venant, la cuisine s’emplissait. De l’un à l’autre ils finirent par former une belle assemblée. » (p. 50)

III. Après plusieurs mois auprès des Beauchemin et donc de vie sédentaire, Venant est perçu comme un membre de la famille par certains.

Il représente le fils que Didace n’a pas. Le Survenant a même sa propre chaise dans la cuisine qui représente sa place au sein de la famille.

« Assis toi pas là. Tu sais à qui la chaise appartient. Gardes-y sa place au moins... » (p. 96)

Étape

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com