LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Le Théâtre De L'absurde Sert-Il Seulement à Refléter La réalité ?

Documents Gratuits : Dissertation: Le Théâtre De L'absurde Sert-Il Seulement à Refléter La réalité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  1 575 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation Français

Il est vrai que la fonction principale du théatre est de divertir les spectateurs cependant le théatre plus encore que le roman ou la poésie peut se définir comme le miroir du réel . certains dramaturge n'hésite pas à évoquer à travers leurs piéces les côtés absurdes du monde ou de la société et de maniére totalement dérisoire.

Le théatre de l'absurde né dans les années 50 reflète l'absurdité tragique d'un monde sans repère . L'absurdité des situations mais également la destructuration du language lui même on fait de ce style théatrale un mouvement dramatique à part entière . Ce type de théatre montre une existence dénuée de signification et met en scene la deraison du monde dans la quelle l'humanité se perd . En effet le théatre absurde est synome du reflet du vide , due à une existence tragique . Parmis ces principaux representants comme Samuel Becket Eugene Ionesco ou encore Jean Genest . Dans l'oeuvre En attendant Godot Beckett met ainsi en scène deux vagabons Vladimir et Estragon qui errent sur une route de campagne en attendant Godot personnage qui n'arrivera jamais . Vladimir et Estragon meuble le vide en remarquant que leur conversation est creuse . Ici c'est donc la condition de l'homme qui est tournée en dérision les personnages ne disent rien d'intelligentilpassent le temps en à parler de la pluie et du beau temps leur conversation na aucun sens concret ils sont à l'affut du moindre divertissement vivent de façon primaire et leurs existence est mmonotone traversée de rencontre insatisfaisante de quiproquos sans cesse renouvelés.

Mais nous retrouvons aussi dans l'absurde le théatre tragique à partir de l'antiquité le monde représenté sur scène est un monde fictif .L'auteur lorsqu'il crée un spectacle opère des choix des découpages dans le réel en fonction des effets qui cherche à produire .Le héros tragique n'existe pas comme tel dans le monde il est crée par le dramaturge pour provoquer la crainte et la pitier chez le spectateur . Dans ces réalisations tout est mis en oeuvre pour symboliser un destin injuste et incohérant qui s'abbat sur le héros tragique qui ne sont pas maitre de son destin . Ils ne seront malheureusement pas récompensés pour leurs qualités humaines . Prenons maintenant l'exemple d'Oeudipe chez Sophocle qui sera le jouet du destin rien ne pourra empecher sa mort injuste ce dernier met tout en oeuvre pour défendre la ville de Thèbes il souhaite retrouver le coupable qui a attiré le fléau sur sa ville mais son ambition et sa détermination causera sa perte .En effet le criminel n'est nul autre que lui même ; ce qui entrainera la fin d'Oedipe.

Même dans les commedies,les conflits sans importance peuvent être lourd de conséquence : une nouvelle manifestation de l'absurde . Au théatre les affrontements et les conflits attirent le spectateur .Il est alors projeté dans la pièce et y est totalement intégré . De plus la connaisance des conflits entre les personnagespermet au spectateur de comprendre et d'analyser la situation se sont justement les conflits qui peuvent faire prendre une tournure différente à la pièce . Chez Alfred de Musset les Caprices de Marianne il faut noter que Coelio un jeune homme romantique sensible et

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com