LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: Quelle vision de la femme ressort de ces trois textes ?

Fiche de lecture : Corpus: Quelle vision de la femme ressort de ces trois textes ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 670 Vues

Page 1 sur 2

Quelle vision de la femme ressort de ces trois textes ?

Le corpus de textes que nous allons étudiez est composé de trois textes. Le premier, écrit par Louis-Sébastien MERCIER de 1781 à 1788 estextrait du chapitre 845 de Tableau de Paris. Dans cet extrait l’auteur observe les comportements de la société et se livre à une réflexion sur la question de la femme. Le texte suivant, est un extraitd'Histoire de ma vie, recueil épistolaire sous forme autobiographique de George SAND publié en 1855. Elle y exprime sa difficulté à cultiver la beauté et son refus de se laissé enfermer dans uneféminité de convention. Enfin le dernier texte, extrait du quatorzième chapitre, « Vers la libération », de la deuxième partie: Le Deuxième Sexe rédigé par Simone DE BEAUVOIR en 1949. Elle s’y interroge surl’égalité des sexes. En effet ce corpus de textes comporte un sujet commun, la considération et la condition des femmes dans nos sociétés. De ce fait nous allons nous interroger sur la vision de la femmequi ressort de ces textes.

Nous pouvons remarquer que Louis-Sébastien MERCIER est un auteur masculin alors que George SAND et Simone DE BEAUVOIR sont deux auteurs féminins. Ceci va nous permettrede posséder une vision masculine, d’observateur dans le cas présent et une vision féminine, en tant que principale concernée. Tout d’abord Louis-Sébastien MERCIER, dans son extrait de Tableau de Paris,réprouve vivement la considération des hommes vis-à-vis de la société féminine. Comme on le voit à la ligne 14 : « L’homme aimera toujours mieux la beauté d’une femme que son esprit ». Les hommesportent plus d’importance à la beauté d’une femme qu’à son ouverture d’esprit. Quant à elle, George SAND associe la frivolité féminine à une éducation différente de celles des hommes, la citationsuivante le suggère : « c'est le résultat de la mauvaise éducation à laquelle vous nous condamnées »

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com