LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dialogue argumentatif: Faut-T-il Autoriser Le Mariage Homosexuel ?

Note de Recherches : Dialogue argumentatif: Faut-T-il Autoriser Le Mariage Homosexuel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 5

Flora Gomond (2 de 3) le 22/12/12

Rina Issongui (2 de3)

Français : Dialogue argumentatif :

Note :

/ Commentaire : Signature des parents :

Français : Préparer un dialogue ou l’on s’affronte sur une thèse (arguments des deux cotés : pour ou contre). Ce dialogue est fictif.

Thèse/ Question : Faut-il autoriser le mariage homosexuel ?

-Présentatrice : « Bonjour, mesdames, messieurs bienvenus sur le plateau de tournage de « c’est dans l’air » «. Nous allons parler du débat très vif en ce moment qui consiste à autoriser ou non le mariage homosexuel et ainsi que l’adoption. Je vous pris donc chers téléspectateurs d’accueillir sur le plateau de « c’est dans l’air » Madame Gomond qui est favorable ainsi que Madame Issongui qui est défavorable, vous pouvez les applaudir.

(Entrée de Flora et Rina sur le plateau)

-Présentatrice : Installez-vous …. Alors nos deux journalistes pouvez-vous débattre sur cette cause….

-Flora: tout d’abord merci beaucoup de m’avoir accueilli sur votre plateau ! Le Pacs est déjà en place et ce n’est pas suffisant, en 1999, le Pacs (pacte civil de solidarité) est né. Ce contrat juridique ouvert aux couples hétérosexuels comme homosexuels permet à deux personnes d’organiser leur vie commune. La société reconnait donc aux couples du même sexe le droit de vivre ensemble et de bâtir un avenir commun. Par conséquents les droits des « pacsés » sont proches de ceux des couples mariés (protection sociale commune, avantages fiscaux, pas d’impôts de succession en cas de décès du conjoint)… un statut que beaucoup estiment suffisant.

-Rina : et Non ! Très chère si le pacs a été une grande avancée certes pour « ces couples marginaux » !, Contrairement à ce que tu dis il n’offre pas les mêmes droits que le mariage contrairement à ce que tu peux dire. Il se signe au tribunal et j’insiste sur le fait qu’il s’effectue sans cérémonie, et encore moins à la mairie. Je trouve déplacer, horrible que ces gens-là aient même pensé à vouloir adopter. Ces gens-là ne se rendent pas compte qu’ils sont discriminants envers les couples mariés que j’admire.

-Flora : Vous êtes têtu et voulez certes rester sur l’idée que les homosexuels n’ont pas une place dans la société mais, je vous pris de remettre en cause les fondements de la famille …dans les faits voyer-vous, les formes de famille se sont multipliées de nos jours et oui ! les familles recomposées, monoparentales, adoptantes et même homoparentales (avec des parents homosexuels)tous cela pour vous dire que cela ne dérange pas les enfants … Cette loi qui « bouleverse » si je puis dire la société, ne fait que reconnaître et sécuriser cette dernière forme. Chaque couple doit pouvoir bénéficier des mêmes droits que les mariés traditionnels

-Rina : Cette fois s’en est trop… vous savez

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com