LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du Discours De Madame Bauséant

Dissertation : Étude du Discours De Madame Bauséant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2014  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 5

Discours de Madame de Bauséant

-Il née à Tours le 20 mai 1799, écrivain français. Il fut romancier, dramaturge, critique littéraire, journaliste, imprimeur. Balzac a abordé dont il a abordé plusieurs genre : le roman historique et politique, le roman philosophique, le roman fantastique, le roman poétique. Le Père Goriot et Eugénie Grandet constituent une partie importante de son œuvre, et l’ont réduit à la classe « d’auteur réaliste ». Balzac a écrit de nombreuses œuvres, comme Les Chouans, Le Chef-d’œuvre inconnu, La Peau de chagrin, Le Père Goriot ou Les Amours de deux bêtes.

-Balzac nous fait part de la description de la pension à Mme Vauquer. C'est une pension de famille situé à Paris en 1819.

Le roman s'ouvre sur la description détaillée et statique de la pension Vauquer et il enchaîne par la description dynamique des personnages.

Nous avons Mme Vauquer au saut du lit. Pour Balzac, il s'agit de montrer le personnage et les lieux où il vit. Le décor a été modelé par le personnage et le décor agit sur ce personnage : c'est une interaction entre le décor et le personnage. Aussi, on va assister à la physiognomonie : le rapport entre physique et caractère. -Cet extrait du roman Le Père Goriot narre la pension de Madame Vauquer et Madame Vauquer elle-même, à travers un portrait péjoratif et répugnant.

-Cet extrait présente le passage où Madame de Bauséant instruit Eugène, et lui explique ce qu’est en réalité le monde, avec ses qualités et ses défauts, tout en lui apprenant comment faut-il faire pour arriver au sommet de l’échelle sociale.

-Comment l’auteur présente Madame de Bauséant tel un mentor ?

- I – L’éducation de Rastignac

A) Madame de Bauséant, un mentor

B) Le rôle des femmes

II – L’apprentissage du monde

A) Un monde d’apparence

B) La vérité : une mort sociale

I – L’éducation de Rastignac

A) Mme de Bauséant, un mentor

* Marques du discours direct : le tiret (L1), « Eh bien ! » (L1), « Oui, mon cher » (L49)

* Valeur des temps :

 Impératif : « traitez » (L1), « frappez » (L9), « N’acceptez » (L10) et « grondez » (L19). Ils servent à exprimer le conseil.

 Futur : « Sonderez » (l 3), « calculerez » (l et « irez » (l 9). Ces verbes au futur montrent de façon certaine ce que Rastignac va découvrir de la société. Ces verbes prouvent une force dans son discours.

* Supériorité de Mme de Bauséant : « Un regard de reine » (L68) : elle se place comme un maître.

* Parallélisme : « Plus froidement vous calculerez, plus avant vous irez » (l 8-9) : l’intérêt de cette courte phrase est que Rastignac la retienne.

* Vocabulaire de la connaissance : « Je sais tout » (L8) : cela prouve qu’elle se place comme son mentor.

* Comparaison au minotaure : « Je vous donne mon nom comme un fil d’Ariane pour entrer dans ce labyrinthe » (L65) : référence à la mythologie grecque ; Thésée a été aidé par le fil d’Ariane. Elle l’aide à condition qu’il ne salisse pas sa réputation.

B) Le rôle des femmes

Utilisation de la femme pour entrer dans la société.

* Enumération de la femme idéale : « Il vous la faut jeune, riche et élégante » (L14-15). Rythme ternaire : Mme de Bauséant impose la nécessité d’une femme pour entrer dans la société.

*

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com