LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différentes images de l'homme

Discours : Différentes images de l'homme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  Discours  •  349 Mots (2 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 2

Ces trois textes nous présente differents images de l'Homme, nous pouvons aussi voir l'évolution de ces images grâce aux différents siècles ou ils ont été rédigé. En 441 av.JC sophocle a écrit une tragédie grec nommé Antigone. L'extrait de Pascal est une reflexion philosofique, il la rédigé entre 1657 et 1670 le titre est Pensées. Le dernier extrait est écrit par Ionesco en 1959, c'est une pièce de theatre nommé Rhinoceros

Dans tous ces différents extraits deux d'entre eux font l'éloge de l'homme, il valorisé par son intelligence suppérieur "Génie de l'univers", "je me defendrai" pour se defendre l'homme doit reflechir ce qui fait référence à son intelligence, il est aussi considéré par shophocle comme supérieur à tout "Il y a l'homme, lui, la merveille du monde!". Ca capacité de pouvoir penser le differencie positivement des autres créatures de la terre "sa pensée est féconde" il arrive à créer et à reliser sa pensée, "c'est un roseau pensant" le roseau évoque tout de même un être fragile, faible et vulnérable. L'homme montre une fois de plus son intelligence et ça capacité de penser, car il sait qu'il va mourir "il sait qu'il meurt" "Hormis la mort, Hades, qu'il ne peut éluder" la mort de l'homme est quelque chose d'inevitable. Il a une morale qui est neutre "il penche vers le bien autant que vers le mal" le bien et le mal se compense, il ne prend pas partie, ses actions son objective. Dans la pièce de théatre Ionesco décrit l'homme comme quelqu'un de conformiste, il pense et fait comme les autres et la société veut "cet inquiétant conformisme ne va pas finalement le gagner".

Ces 3 textes on une image de l'homme bien differente, les texte de Sophocle et Pascal se rejoigne c'est a dire de 441 av J-C jusqu'a environ 1657. L'homme est intelligence il sait penser et cela le rend superieur même si la mort est présente. Ensuite l'homme renvoit une image differente qu'on peut voir dans la pièce de théatre pendant le 20eme siecle , il ne pense plus et rejoint la pensé de ses pairs.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com