LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir culture général cas

Dissertation : Devoir culture général cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2015  •  Dissertation  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 5

Question 1

1 – Ce texte est un article de presse. Il est de type informatif et est extrait du journal Le Monde, paru le 13 octobre 2006. L’envoyé spécial Benoît Hopquins y expose les raisons pour lesquelles tant d’enfants venant du Sénegal immigrent vers les îles Canaries.

Ainsi ces îles sont devenues une porte d’entrée vers l’Europe et une véritable terre d’accueil pour tant de mineurs clandestins. Une carte représentant l’Europe et l’Afrique occidentale met en évidence la proximité géographique des îles espagnoles avec les côtes africaines. La distance à parcourir est beaucoup moins importante que s’ils devaient naviguer jusqu’à la péninsule ibérique. Cependant, la traversée en mer reste longue et très dangereuse, elle peut même s’avérer mortelle. Beaucoup de clandestins gardent un traumatisme de ce passage en mer.

De plus, les lois espagnoles prévoient la prise en charge de ces adolescents entrés illégalement sur le territoire. Les autorités locales n’ont d’autre choix que de les accueillir dans des centres d’hébergement et de les scolariser. De nombreuses familles sénégalaises sachant que leurs enfants ne pourront être expulsés et poussées par la pauvreté, décident de les envoyer dans l’espoir qu’ils puissent y trouver un emploi et ainsi les soutenir financièrement. Mais ces derniers sont souvent déçus car ils doivent attendre que leur progéniture atteigne la majorité pour pouvoir travailler. On comprend mieux pourquoi les associations qui s’occupent de ces jeunes ressortissants soient débordées. Il leur est de plus en plus difficile de faire face à une arrivée toujours plus importante de migrants, de leur trouver de la place et de les accueillir dans de bonnes conditions.

2- Ce document iconographique est un dessin réalisé par les enfants d’une école du Cap en 1998. Il évoque le droit des enfants.

A gauche de la photo, on remarque un adolescent qui assit à un bureau, utilise un ordinateur. On présume qu’il étudie, il semble concentré et studieux. Son auteur aspire au droit à l’éducation. Il veut pouvoir étudier sereinement et profiter des technologies modernes. A droite de la photographie, un imposant soleil a été peint ainsi que deux personnages souriants. Ils symbolisent l’espoir d’un avenir meilleur et le droit à une enfance heureuse.

L’abolition de l’apartheid quelques années auparavant n’a pas mis fin aux inégalités et au climat de violence qui règnent en Afrique du Sud. La pédophilie et l’incarcération des mineurs sont dénoncées clairement par les écoliers à travers les inscriptions « stop abusing childrens », « say no to children abuse » et « keep children out of jail ».

3 – Ce document est un article de type informatif. Il est tiré de l’hebdomadaire Télérama paru en septembre 2006. C’est une présentation du film La Petite écrite par le journaliste Frédéric Strauss. Cette fiction relate l’histoire atypique d’une jeune fille de 12 ans dans une maison close à la Nouvelle Orléans en 1917. Elle est introduite dans le monde de la prostitution par sa propre mère, elle-même prostituée. La virginité de Violet sera vendue au plus offrant. Le réalisateur Louis Malle traite ce sujet avec beaucoup de tact et il évite de tomber dans le sensationnel. Elle est calme, son regard est confiant. Un léger sourire se dessine sur son visage, mais le journaliste Strauss suggère que les sourires des enfants vivant dans la maison

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com