LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Guy de Maupassant, Une vie

Fiche : Devoir Guy de Maupassant, Une vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Fiche  •  904 Mots (4 Pages)  •  2 262 Vues

Page 1 sur 4

1. L'extrait que nous avons est tiré de : Une vie ou l'humble vérité, c'est un romain de Guy de Maupassant paru en 1883. Le personnage principal du romain se nomme Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune fille de 17 ans pleines d'ambitions, de bonheur et de générosité. Dans cet ouvrage, la jeune fille tombe amoureuse de Julien de Lamare et se marie avec lui. Seulement, celui-ci la traite avec dureté et la trompe avec sa servante (Rosalie). Jeanne est enceinte, elle accouche juste après la découverte de l'infidélité de son mari. Nous verrons donc à travers ce devoir, en quoi cette scène d'accouchement est-elle réaliste. En deuxième point, nous démontrerons que cette scène est réaliste. En un 2ème paragraphe, qu'une jalousie et une révolte domine cet extrait. Pour finir, le 3 ème paragraphe portera sur la découverte de la maternité.

2.

a/axe1) Des souffrances insurmontables.

Dans cet extrait, Jeanne souffre de violences physiques et psychiques. Les douleurs physiques lui sont presque insurmontables : Le champ lexicale de la souffrance physique nous le relate. Aux lignes 3,4,5,18 nous retrouvons les mots : douleurs, cris, tortures, convulsion, spasme. Ces mots qui décrivent la souffrance physique de Jeanne sont tous accompagné d'adjectif qualificatif qui nous montre l'intensité et la violence de cette souffrance. Par exemple, à la ligne 18 «si cruel » suit le mot spasme, qui nous montre donc que ce qu'elle vit actuellement est insoutenable et très intense.

Les souffrances de Jeanne sont oui et non supportables.

Non Jeanne ne supporte pas ces souffrances, la crise devient si forte que toute idée s'éteint en elle, elle n'a plus de force, de vie. Elle est à bout. Mais oui Jeanne supporte ces souffrances car son corps reste là, son cœur ne cesse de battre, elle accouche de son nourrisson et se remet à vivre dès qu'elle le voit. Son corps et son esprit se rallume en donnant naissance à son enfant.

a/axe2) La trahison de Rosalie.

Tout au long de l'extrait jusqu’à l'accouchement, Jeanne est blessé, déçu, détruite par l'infidélité de son mari et de son amie. Elle est révoltée, rageuse. Elle nomme d'ailleurs « l'enfant bâtard » ou encore « l'enfant inconnue » celui de Rosalie. Elle envie son accouchement qui, lui a été moins douloureux. Jeanne désigne également Rosalie de « bonne » (ligne 12). Jeanne est dépité de pouvoir voir Julien à ses cotés et voir l'ignorance pour la scène qui se déroule sous ses yeux. Il se montre indifférent (« Elle lisait en lui le même ennui »). Ce passage de l'extrait est écrit avec le point de vue de l'omniscience.

b/axe3) Une haine métamorphosée en amour fanatique.

Une haine engloutit sous l'intensité de l'amour qu'elle porte pour son enfant, c'est avec son oui que Jeanne découvre pour la première fois son enfant. Son enfant sors de son ventre avec des vagissements. Dans le texte Jeanne est heureuse, sa vie est entrain de changer, l'arrivée du nouveau né l'apaise véritablement. Je peux relever les expressions qui le démontre : « ce fut en elle une

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com