LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Français: l'audiovisuel

Compte Rendu : Devoir Français: l'audiovisuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  1 998 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

Aujourd'hui l'audio-visuuel ainsi que la mise en scène, tiennent une plance importante dans la société. De plus, au théâtre, la mise en scène du rapport maître-valet a évolué avec le temps.

Le personnage du valet tenait une certaine importance avec Molière, mais c'est Beaumarchais qui, avec "Le barbier de Seville" et "Le mariage de Figaro", donne au personnage une importance cruciale.

Nous pouvons donc nous demander, quelle est l'importance de la mise en scène et notamment des costumes dans les rapports maître-valet au théâtre ?

Nous verrons donc, en première partie, la fonction informative du costume dans les rapports maître-valet ainsi que, en seconde partie, sa fonction comique, pour enfin voir comment le déguisement participe à l'action.

Tout d'abord, le costume a une fonction informative dans les rapports maître-valet au théâtre.

En effet, il nous informe sur le cadre spatio-temporel. Le déguisement nous permet de déterminer l'époque de l'histoire, la trame ainsi que le lieu où elle se déroule, le pays ou le continent par exemple, en ville ou à la campagne. De plus, il peut nous renseigner sur le thème de la pièce. Par exemple, dans "Ruy Blas" de Victor Hugo, le costume et la personnalité du personnage éponyme véhicule les valeurs romantiques, propre au mouvement littéraire de l'époque.

Enfin, le costume donne beaucoup d'informations sur les personnages, il nous permet de déterminer leurs classes sociales et de les hiérarchises.

Dans "Ruy Blas", les costumes nous renseigne sur qui est le maître, qui est le valet et nous renseigne donc sur la relation de soumission et de domination entre les personnages de Ruy Blas et Don Solluste présente tout au long de la pièce.

Dans le "Mariage de Figaro", le port de l'épée, reflète la domination sur ceux qui n'en porte pas.

Cependant, Figaro, malgrès le fait qu'il ne porte pas l'épee, se trouve être en supériorité intelectuelle face au Comte.

Le déguisement informe également sur l'âge, le sexe, le désir d'uniformisation ou d'individualisation. Au départ, seul les hommes avaient le droit de monter sur scène et c'était les costumes qui permettaient des reconnaître le sexe. Enfi, le costume nous informe sur la personnalité du personnage ou sur son type de rôle, comme par exemple : le jeune premier, bien mis ; le vieillard négligé ou vêtu à l'ancienne, etc ...

Ainsi, le costume a une fonction informative importante mais pas seulement, puisqu'il participe beaucoup au divertissement du spectateur.

Le déguisement a aussi une fonction comique importante dans les rapports maître-valet au théâtre.

En effet, le costume participe et accentue le comique de caractère d'un personnage. Par exemple, dans "L'avare" de Molière, le personnage d'Harpagon, porte une fraise à l'antique, ce qui participe à l'effet visuel et au comique de caractère.

Aussi, tel vêtement débraillé va traduire un caractère fantaisiste ou défaitiste, par exemple.

Enfin, le costume participe à la satire de la pièce. En effet, au travers

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com