LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir D'expression écrite BTS MUC

Recherche de Documents : Devoir D'expression écrite BTS MUC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  1 177 Vues

Page 1 sur 5

1.1)

Dans le document 1 1/2 le texte est presque dépourvu d’éléments du paratexte, il es impossible d’identifier l’auteur ou la provenance, le seul élément visible est le type, ont peu déduire que c’est une citation grâce aux guillemets, cela nous indique qu’il n’y qu’une partie du texte.

Dans le document 1 2/2 les éléments du paratexte sont, tout d’abord le type, c’est un poème, ce qui nous indique que le texte est en vers, ensuite, il y a le titre « chasse à l’enfant », cela nous indique de quoi traite le poème, ensuite la provenance, « Paroles » cela nous indiques que le poème, viens d’un recueil de poème pour finir la date d’édition, nous indique à quelle époque a été écris ce poème. Les informations que nous donnent le paratexte sur l’auteur sont les suivantes, le nom de l’auteur cela nous indique qui a écrit le poème, ici c’est « jacques Prévert », ensuite il y le destinataire du poème, « à Marianne Oswald » cela nous indique que le poème a été écrit pour quelqu’un en particulier, pour finir la didascalie à coté du nom de Marianne Oswald nous indique une précision, ici c’est une amie de Jacques Prévert.

1.2)

Dans le document 2 les éléments du paratexte sont, tout d’abord le chapeau, ils nous indiquent de quoi traite le texte, puis le titre, il nous indique de qui parle le texte « ici c’est des enfants délinquants », puis il y a le type, c’est un article d’un journal mensuel, cela nous indique qu’il parait tout les mois, ensuite il y a le nom du journal « Le Monde diplomatique », cela nous indique dans quel journal l’article est paru, pour finir il y a la date, cela nous indique à quand est paru cet article. Les éléments du paratexte nous donnent aussi des information sur l’auteur, son nom, ici c’est Jacques Bourquin, cela nous indique qui a écrit le texte, sur la droite du texte il y a une petite description de l’auteur, cela nous indique, son emplois et son statut.

2)

Le document 1 2/2 est un poème de type explicatif. Ce poème a était écrit en 1934, il parle des jeunes délinquant enfermés dans une maison de redressement . Jacques Prévert nous démontre les mauvais traitements dans cette maison.

2.2)

Le document 2 est un article de journal de type informatif. Ce document a été rédigé en juin 2002, il traite de l’évolution des centres de redressement de 1860 à nos jours, il démontre que le gouvernement est le leader de ces créations de maison de redressement

2.3)

Le document 3 est un résumé d’un téléfilm qui es du type informatif, ce document traite des maltraitances commises sur les enfants dans une bagne à Belle-Île.

3)

Les différentes étapes historique du rapport éducation-répression ce divise en plusieurs partie qui sont les suivantes :

Tout d’abord en 1860 l’état décide d’augmenter la création de colonies pénitentiaires publiques, les enfants pour la plupart mineurs y sont enfermés pendant plusieurs années considéré comme des délinquants, ces colonies n’ont pas pour but d’aider les enfants, bien au contraire ils les punissent en les faisant travailler et en les frappant à la moindre réclamation, une fois trop âgé pour la colonie ils seront envoyé a l’armée.

Mais tout cela change au cours du XIXe et XXe siècle. Grâce a la IIIe république, on va accorder de l’importance à l’éducation et à la protection des enfants, la législation

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com