LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir D'espagnol Bts: étude de l'article « l’axe euro-méditerranéen »

Compte Rendu : Devoir D'espagnol Bts: étude de l'article « l’axe euro-méditerranéen ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  746 Mots (3 Pages)  •  1 527 Vues

Page 1 sur 3

 Partie 1

L’article s’intitule « l’axe euro-méditerranéen » et a été publié le 24 mai 2010 dans le journal Cambio 16.

Il porte sur le projet de construction d’une ligne ferroviaire traversant l’Union Européenne. Celle-ci partirait d’Algeciras, au sud de l’Espagne, jusqu’à Stockholm en Suède, avec une extension jusqu’à St Petersburg en Russie.

Dans un premier temps le journaliste met en avant les avantages de cet axe euro-méditerranéen au niveau européen.

En effet, cet axe permettrait une plus grande mobilité pour les personnes mais aussi pour les marchandises dans toute l’Europe. De plus, si le projet de construction d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar se concrétise, cet axe réunira l’Europe à l’Afrique.

Ensuite, le journaliste expose les avantages que représente ce projet pour l’Espagne. Il souligne également les avis divergents entre les différentes communautés espagnoles sur la trajectoire de l’axe.

D’un côté, il y a ceux qui souhaitent que l’axe rejoigne les principaux ports méditerranéens comme Valence, Barcelone, Figueres, Perpignan, car ils représentent une véritable porte d’entrée et de sortie vers le Moyen-Orient, en particulier vers les marchés asiatiques.

De l’autre, la communauté Aragon souhaite que l’axe euro-méditerranéen passe par Valence, Zaragoza pour ensuite traverser les Pyrénées.

Quant au gouvernement espagnol, il propose une trajectoire passant par Madrid et Irun. Ce qui revient à écarter les ports principaux de l’axe.

Le journaliste met en avant le fait que ce projet à eu beaucoup de soutien de la part des espagnols. Notamment des représentants des communautés, des chefs d’entreprises de Catalogne et de Valence mais aussi du secteur automobile (Nissan, Ford, Seat etc.). En effet, cet axe pourrait représenter une économie de 30 % sur les coûts de logistique pour le secteur.

Toute fois, le gouvernement espagnol, trop absorbé par d’autres affaires et malgré les nombreux avantages qu’il représentait, n’a pas défendu le projet de l’axe euro-méditerranéen lors des plans d’infrastructures de l’Union Européenne en 2003.

Pour finir, le journaliste fait par de son avis concernant cet axe euro-méditerranéen. Il souhaite que ce projet soit défendu lors du prochain conseil des ministres du transport, bien que l’Espagne traverse une période de crise.

 Partie 2

Señor Javier Romero,

Soy el director de RENFE, el señor Lorenzo. En su ultimo articulo, usted a demostrado, con mucha convicción, los aventajas del proyecto del « eje euro mediterráneo ».

Entiendo su opinión, pero me parece que usted tiene una visión utopista en cuento a este proyecto.

Me gustaría exponer le nuestros futuros proyectos con el AVE en España y mostrar le cuantos son importantes para nuestro país; sobre todo en esos tiempos de crisis.

Hoy en día, España tiene unas de las mejoras líneas de ferrocarril de alta velocidad en Europa. Nuestro saber-hecho es famoso hasta los Estados-Unidos.

Queremos aumentar el número de líneas de alta velocidad

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com