LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale: Formes Et Fonctions Du Banquet Jusqu'au Milieu Du 20ème Siècle

Note de Recherches : Devoir Culture générale: Formes Et Fonctions Du Banquet Jusqu'au Milieu Du 20ème Siècle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  2 343 Vues

Page 1 sur 9

DEVOIR 3 CULTURE GENERALE

1.1 – Le document 1 est un article intitulé "Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age" écrit par Jacqueline VOISENET pour l'Université de Provence, publié en 1996.

Ce texte est de type argumentatif. Il démontre que le banquet avait pour but de rassembler famille et amis autour d'une table bien garnie et exprimer ainsi la générosité et la puissance de la personne qui recevait en offrant un repas digne des tables royales. Cette pratique permettait de renforcer les relations d'amitié et de paix avec les convives.

Dans cet écrit, deux idées principales sont évoquées. L'auteur nous explique l'importance du banquet au Moyen Age qui avait pour but de réunir famille et amis autour d'un repas festif afin de renforcer les liens sociaux de solidarité et de confiance. Ce moment est également synonyme d'échange de cadeaux. A cette époque, le banquet était également l'occasion de montrer sa générosité, sa richesse et sa puissance à ses convives afin de préserver la paix grâce à ce rapport de force affiché.

1.2 – Le document 2 est un extrait du roman d'Emile Zola "L'Assommoir" publié en 1877 et réédité par les Editions Gallimard Collection Folio en 1978.

Le chapitre a pour titre "La Fête de Gervaise". Ce passage est de type narratif. Il décrit un repas de fête dans le milieu ouvrier de la fin du XIXème siècle.

Gervaise, le personnage central de ce chapitre, souhaite offrir un repas très copieux à ses convives à l'occasion de sa fête.

L'idée directrice est l'abondance de la nourriture et du vin qui crée un esprit de convivialité entre les invités qui sont tous issus du milieu ouvrier et habitués à se priver de nourriture plutôt que de manger de manière excessive comme ils le font à l'occasion de ce repas festif.

1.3 – Le document 3 est un extrait de l'article intitulé "Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848" écrit par Jacqueline LALOUETTE diffusé sur internet le 16 novembre 2006.

Ce passage est de type informatif.

L'idée directrice est qu'en 1848 les femmes n'étaient pas autorisées à participer aux banquets. Elles ne pouvaient que regarder les hommes boire et manger à outrance.

Les banquets antérieurs et postérieurs à la révolution de 1848 se caractérisent par une abondance de nourriture et de boisson détaillée dans cet extrait mais également par l'absence des femmes parmi les convives. Elles devaient se contenter d'être de simples spectatrices des excès de nourriture et de boissons des hommes. Lorsqu'elle est autorisée à se joindre aux hommes, la femme est considérée comme un objet décoratif comme le démontre le bouquet de violettes placé sur la table pour remplacer une femme absente.

1.4 – Le document 4 est un passage du roman de Roger CAILLOIS "L'homme et le Sacré" publié aux éditions Galimard en 1938.

Le chapitre a pour titre "la fête comme excès". Cet extrait est de type argumentatif.

L'idée directrice est que la fête donne toujours lieu à des excès même si la fête a pour origine un évènement triste comme un enterrement.

La fête est synonyme de joie, de repas copieux et alcoolisés, c'est une vocation sociale : elle doit être intense en tout point jusqu'à se rendre malade. La fête a pour but de s'autoriser tous les excès défendus dans la vie de tous les jours.

2 – Résumé :

Bien que la vie actuelle soit moins associative qu'à l'époque des banquets, malgré les problèmes économiques rencontrés de nos jours, les fêtes qui ont lieu ressemblent à celles d'autrefois. Toutes les cérémonies joyeuses ou tristes sont toujours caractérisées par une abondance de boissons , nourriture pour créer une ambiance festive quitte à se rendre malade par ces excès.

60 mots

3 – Développement personnel

Plan proposé :

1/ Nouvelle forme des repas festifs et leur raison d’être

2/ Nouvelle fonction des repas et leurs causes

Introduction :

Jadis, les repas festifs se caractérisaient par une abondance de nourriture et de boissons pour satisfaire les nombreux convives présents à cette réception. De nos jours, les réceptions et leur fonction sont différentes. Pourquoi peut-on dire qu'aujourd'hui nos repas sont différents de ceux des banquets d'antan ? Quelles sont les raisons de ces modifications ?

Dans une première partie, nous présenterons les nouvelles formes des repas festifs et leur raison d'être, puis dans une seconde partie nous étudierons les nouvelles fonctions de ces fêtes et leurs causes.

Première partie : les nouvelles formes des repas festifs et leur raison d'être

A notre époque, les repas festifs sont caractérisés par un changement comportemental visible par opposition aux banquets qui avaient lieu autrefois.

1. Les nouvelles caractéristiques des repas festifs

Dans les repas actuels, le nombre d'invités est plus réduit mais plus ciblés en fonction du motif de la réunion. Organiser des repas entre amis, en famille, des apéritifs, soit pour fêter un évènement particulier ou simplement pour le plaisir de se retrouver n'est plus simplement un moyen de s'amuser mais surtout une manière d'entrer en contact avec les autres, de partager un moment convivial. C'est un besoin humain vital qui permet de cultiver un art du bien-être. Ces réunions entre amis ou en famille ont un effet bénéfique sur la santé car elles permettent de conserver un équilibre.

Il est également à noter que le coût de la vie est également un élément à prendre en compte. Les grandes réunions représentent un effort financier important pour celui qui invite et en période de crise économique il est courant de faire attention à l’équilibre de son budget. De ce fait quand des personnes invitent, elles privilégient les menus simples et rapides à préparer afin de profiter pleinement des invités. D'autre part, l'aspect financier change car une participation peut être demandée par la personne qui reçoit notamment pour les réveillons de fin d’année où chaque

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (139.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com