LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir

Dissertation : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  1 718 Mots (7 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 7

Devoir n°2 : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Questions

1.1 Le document 1 est l'extrait d'un essai d'Armand Colin intitulé Histoire de la famille et qui date de 1986. Ce texte est de type informatif et argumentatif puisqu'il nous informe de la gravité sur un évènement : l'abandon d'enfants au XVI et XVIIème siècle. En effet, il indique que ces abandons augmentent brusquement à partir des années 1960, et que cela touche aussi bien les enfants légitimes que les illégitimes. Le pire, ce sont les enfants issus de familles modestes qui sont abandonnés dans l'idée de les reprendre ultérieurement en croyant qu'ils seront bien traités dans les hôpitaux.

Il y a plusieurs types d'abandon selon le texte. Dans un premier temps, il y a ceux abandonnés par des filles-mère ou ceux issues de familles qui vivent dans la misère et qui ne peuvent pas correctement élever leurs enfants, ce nombre est élevé au XVI et au XVIIème siècle.

Mais à partir de 1760, le pourcentage d'abandon ne cesse d'augmenter et un autre type d'abandon voit le jour, les enfants illégitimes c'est à dire les naissances hors mariages, et qui sont laissés dans des paroisses urbaines et baptisés. Ce qui est important de noter, c'est que sur tous les enfants baptisés comme illégitimes, beaucoup d'entre eux étaient légitimes à leur naissance. Plus il y a d'abandon, et plus ce phénomène se banalise, ce qui construit un cercle vicieux. En effet, cela se traduit par une augmentation des naissances hors mariage qui incite encore plus à abandonner.

Pour finir, puisque les abandons d'enfants deviennent un "effet de mode" , les familles modestes ou même aisés s'y mettent aussi. En effet, ce phénomène, quoi que plus complexe arrive dans ces familles. L'auteur nous confie que certains abandonnent leurs enfants dans des hôpitaux par peur de ne pas pouvoir s'en occuper par la suite, en espérant les récupérer une fois plus grand. Ils pensent cependant que les enfants sont bien traités là bas, alors que la réalité est toute autre.

1.2 Ce document est l'extrait d'un roman Les Misérables de Victor Hugo paru en 1881. Ce texte est de type narratif, il raconte l'histoire d'une fille-mère qui, pour survivre et travailler, doit abandonnée sa fille, prénommée Cosette, à une famille tenant une auberge.

Ce roman retrace des faits qui ont été une réalité. Pour dénoncer, Victor Hugo nous raconte l'histoire de Fantine, une fille-mère abandonnée par le père de son enfant. Cette jeune femme quitte Paris car elle ne trouve pas de travail avec sa situation. C'est sur la route qu'elle rencontre une famille vivant dans une auberge, une femme avec ses deux enfants, qui ont l'air heureux. Fantine se dit qu'elle pourrai laisser son enfant à cette famille contre de l'argent, ce qui lui permettrai de trouver un travail et de revenir la chercher ensuite. La famille étant d'accord, elle confie son enfant à une famille qu'elle ne connait pas et qui ne sera pas de bonne intention par la suite.

1.3 Ce document est une photo prise dans l'hôtel Dieu Saint Jacques, nous ignorons le nom du photographe. La date de cette photo est inconnu mais elle retrace des évènements de 1540. Le type de ce document est informatif, il est question d'enfants qui étaient déposés et abandonnés dans le "tour de l'hôpital", et ensuite recueillis par du personnel de santé, pour qu'ils soient examinés et baptisés.

Cette photographie nous informe donc de quelle façon certains enfants était abandonnés, tel des objets qu'on laisse quand ils ne sont plus utiles. L'hôtel Dieu Saint Jacques est un hôpital de Toulouse, et c'est en 1540 qu'ils sont obligés de recueillir des enfants. Les religieuses leurs donnent les premiers soins et d'autres viennent le lendemain pour déterminer l'âge et le sexe et pour les baptiser. Nous ne savons pas ce qu'ils en font ensuite.

1.4 Le document 4 se compose de deux notes de bas de page figurant dans Classes laborieuses et classes dangereuses, un ouvrage écrit par Louis Chevalier. La première édition date de 1958 et une deuxième a été faite en 1984. Ces deux notes différentes racontent toutes les deux une histoire. La première raconte l'arrestation d'un enfant de 11 ans en 1828, pris entrain de vendre des gravures dans la rue illégalement, et la deuxième, elle, parle d'une mère qui confie son enfant en 1821 à des personnes contre de l'argent pour qu'ils les mettent à l'hospice des orphelins, ce qui ne va pas s'avérer être le cas.

Pour la première histoire, il est triste de voir que ce sont les pères des enfants qui poussent les enfants à rentrer dans l'illégalité. Ces pères en général sont pauvres et au lieu de les abandonner ou d'en faire des mendiants, les obligent à vendre des gravures dans la rue sous peine de se faire arrêter et c'est ce qui est arrivé à François Anet, onze ans. Cet enfant n'a pas peur pour lui, mais sa principale préoccupation est de savoir comment il va nourrir sa famille.

Pour la deuxième histoire, qui est sorti dans le journal des débats le 18 octobre 1821, c'est là que nous voyons les personnes qui profitent de la misère des personnes. Une femme désire confier son enfant à l'hospice des orphelins car trop pauvre pour s'en occuper, elle se fait avoir par une femme qui lui promet de le faire contre de l'argent. Elle accepte mais ne sait pas que cette femme profiteuse va enfaite

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com