LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale Cned les droits de l'enfant

Commentaires Composés : Devoir Culture Générale Cned les droits de l'enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  699 Mots (3 Pages)  •  1 407 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR 1 DE CULTURE GENERALE

Question 1 :

Document 1 : Ce texte hebdomadaire parut entre le 6 et le 12 octobre 2005 est un article, dont l’auteur est David Blair. Il est extrait de la presse « Courrier international numéro 779 ».

Intitulé République Démocratique du Congo (RDC), le calvaire des « enfants sorciers » ; il porte sur le calvaire des enfants en République Démocratique du Congo. En effet, on nous explique comment ces enfants sont accusés de sorcellerie par leur parents. De plus, on nous informe que ces violences infantiles sont encouragées par une émergence de nouvelles églises dans la capital Congolaise. Cet extrait étant composé notamment de témoignages d’enfants et d’une femme s’occupant « d’enfants possédés ».

Document 2 : Le texte hebdomadaire paru entre le 11 et le 18 février 2006 est un article dont le présentateur est Eric De Saint Angel. Il est extrait de la Presse Télé OBS et plus précisément du documentaire «  la nouvelle stratégie du Diable ». Intitulé « Vermine Satanique », le documentaire fut réalisé par Edith Van Hove et Elizabeth Burdot. Diffusé sur Odyssée à 20h45, il porte sur la chasse aux enfants dits « sorciers » au Congo. En effet, il semblerait que le surnaturel soit un bon moyen de se faire de l’argent dans ce pays.

Avec la citation d’un enfant ayant subit des atrocités suite à une accusation de sorcellerie par ses voisins ou encore une mégère se disant libératrice des nombreux enfants du démon.

Question 2 :

Le document 1 dont le genre est non littéraire, est un article de presse de type informatif. Les faits se déroulant au Congo et en Angola, en 2005. On nous apprend que de nombreux enfants sont accusés de sorcellerie par leur famille, ou voisins et sont persécutés. Tout cela étant encouragé par les pasteurs des nouvelles églises africaines.

Le document 2 dont le genre est non littéraire, est un article de presse de type informatif réalisé à partir d’un documentaire télévisé. Les faits se déroulent au Congo en 2006. On nous informe du fait que les enfants sont prient pour des boucs émissaires et font les frais d’une société en crise. En effet, on les accuse de sorcellerie et ces jeunes enfants sont alors torturés par des pasteurs.

Le document 3 dont le genre est non littéraire, est un article de presse de type informatif. Les faits se déroulent dans le Sud du Nigeria en 2009. On nous rapporte la manière dont les enfants sont accusés à tord de sorcellerie. C’est avec le récit de l’un d’entre eux âgé de 10 ans que l’on se rend compte de la cruauté des actes infligés à ces enfants par leur famille, leur proche ou encore par des pasteurs.

Question 3 :

La phrase pouvant être mise en relation avec un texte d’auteur figurant dans le Module 2 du cours est : «  Les deux pays ont subis plusieurs années de guerres civiles où d’innombrables atrocités ont été commises par des enfants soldats » écrit par David Blair.

Cette phrase peut être mise en relation avec le texte d’Ahmadou Kourouma. En effet, nous avons affaire au même type de situation des enfants soldats, au même contexte de guerre civile, au même aspect

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com