LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 4 français cned

Dissertation : Devoir 4 français cned. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 5

1. Dans L'Avare de Molière le procédé dramaturgique est le quiproquo dans le dialogue. Valère parle de son amour pour une personne tandis que Harpagon parle de son amour pour l'argent.

Dans Tartuffe les procédés dramaturgiques sont le comique de situation le coup de théâtre qui dévoile l'escroquerie Tartuffe et aussi le quiproquo où le sort de Tartuffe est fixé. Il y a aussi le comique de caractère car Tartuffe est un imposteur.

Dans Monsieur de Pourceaugnac les procédés dramaturgiques sont le comique de mots, opposition d'un langage soutenu de Monsieur de Pourceaugnac avec un langage familier et caricaturé des deux suisses. On trouve aussi le comique de situation par le déguisement de Monsieur de Pourceaugnac. Il y a aussi le comique de geste lorsque les deux suisses malmènent Monsieur de Pourceaugnac.

2. Dans L'Avare :  comédie de caractère. Par la caricature Molière se moque de l'avarice et de la cupidité.

Dans Tartuffe : comédie de mœurs et de caractère. Molière dénonce l'imposture l'escroquerie, l'hypocrisie.

Dans Monsieur de Pourceaugnac : comédie de ballet avec des partie en musique. Au moyen de cette comèdie Molière dénonce les tromperies.

        

        La fable comique de Jean de la Fontaine : ''le corbeau et le renard'' divertissait le public à son époque, on peut donc penser que la comédie à pour fonction première de divertir le public, néanmoins elle peut avoir pour objectif principal de critiquer et de faire réfléchir le public sur certains sujets notamment de société avec lesquels l'auteur est en désaccord, alors nous répondrons à la question : ''la fonction première de la comédie, est-elle le divertissement ou bien l'information ou l'instruction ?''

Nous allons en premier lieu exprimer en quoi la fonction première de la comédie serai de divertir, puis nous débattrons sur le fait que sa fonction première pourrait aussi être d'instruire le public sur un sujet qui pose problème à l'auteur, et nous finirons par synthétiser et nuancer les deux parties précédente dans une troisième.

        

      La comédie emploie plusieurs procédés pour divertir le public, notamment les différents types de comique, ces comiques sont utilisés dans le corpus mis à notre disposition :

''l'est moy qui le veut couchair avec elle'' :

Monsieur de Pourceaugnac, où le comique de situation est employé, car deux hommes suisses pense que monsieur de Pourceaugnac est une femme, et ils veulent tout deux sa vertu, dans ce même texte nous pouvons trouver aussi le comique de mot avec le langage caricaturé des suisses : ''Ah ! Pon chour Mameselle ''.

Le quiproquo est aussi un autre moyen de divertir le public comme par exemple dans Tartuffe :

''Tartuffe : Délivrez-moi, monsieur,de la criaillerie,

Et daignez accomplir votre ordre, je vous prie.

L'Exempt : Oui, c'est trop demeurer sans doute à l'accomplir

Votre bouche à propos m'invite à le remplir ;

Et, pour l'exécuter, suivez-moi tout à l'heure

Dans la prison qu'on doit vous donner pour demeure.''

Dans cette citation Tartuffe pense que l'Exempt est venu arrêter Orgon. C'est cette situation qui apport le comique.

Le public espère se divertir lorsqu'il voit une comédie, ce qui pousse à croire que la fonction première de la comédie est de divertir le public.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com