LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2: Analyse et production d'un message de la fondation orange

Mémoire : Devoir 2: Analyse et production d'un message de la fondation orange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 5

ANALYSE ET PRODUCTION DU MESSAGE

DEVOIR 02

FONDATION ORANGE

Analyse du message

1- Dans le pavé de texte, l’énonciation est particulière car divisé en deux parties délimitées par des couleurs, la deuxième partie donne la date et le lieu de l'évènement. La première partie se présente sous forme d'anaphore, c'est à dire que le début de chaque phrase, ou vers commence de la même façon : « je suis ». De plus, les différente strophes, bien qu'elle ne rime pas et ne respecte pas de rythme particulier, sont toutes composées de deux lignes, ce qui renforce, et facilite la compréhension de l'anaphore.

2- L’énonciation de cette annonce se caractérise par l’implication de son destinataire : c’est par exemple le rôle que joue le pronom « vous » dans le pavé de texte. On peut aussi relever la présence d’un impératif à la deuxième personne (« Suivez en direct... ») Dont l’objectif est clairement conatif : après avoir informé le destinataire de l’action menée par la Fondation Orange, il s’agit maintenant de le faire agir.

Mais pour attirer son attention, l’annonce ne se contente pas des ressources offertes par l’énonciation : elle exploite aussi des moyens visuels, comme la couleur orange dont la dimension phatique est évidente. Plus largement, le caractère relativement énigmatique du pavé de texte, le lien finalement peu évident entre Orange et cette femme qui chante, la posture même de cette dernière... tout contribue à intriguer le lecteur, autrement dit à attirer son attention pour le pousser à lire le texte et à prendre connaissance des actions menées.

3- L'activité principale de l'entreprise Orange, est la télécommunication, anciennement France Télécom, l'entreprise est présente dans tous les secteurs principaux de la communication, la téléphonie fixe et mobile, la télévision et internet.

Le groupe France Télécom à créer la Fondation devenue Fondation Orange en 1987. Elle tente d'aider les personnes les moins aptes à la communication, ses actions couvrent trois domaines : la santé et le handicap, l'éducation et la culture. Le lien entre l'entreprise et la fondation est donc très clair, ils ont tous deux pour vocation de promouvoir la communication pour tous. De plus, France Télécom était une entreprise public jusqu'en 1996, ce qui explique son engagement vis à vis de la société. Ce lien est mis en scène en premier lieu par l'image. La jeune femme, la bouche ouverte semble avoir un problème alors qu'en fait, elle chante et fait passer une grande émotion. Le pavé de texte est construit de façon à impliquer le lecteur, par l'utilisation des première et deuxième personnes du pluriel, et utilise des verbes qui implique la communication : insuffler, répéter, rencontrer et partager. La deuxième partie du pavé de texte établi le lien direct avec l'entreprise en rappelant les moyens d'accès à l'évènement.

4- « Plus loin ensemble » : la signature de l’annonce insiste là encore sur l’importance du groupe né de l’échange, de la communication. Sous une forme elliptique, elle affirme que l’on va « plus loin » si l’on y va « ensemble » : pour le dire autrement, on obtient plus de résultats quand on s’y met à plusieurs. Mais pour cela, on a besoin de communiquer ; or la mission d’Orange est justement de faciliter la communication. Pour être « ensemble » et ainsi « aller plus loin », on a donc besoin d’Orange.

5- Cette annonce de la Fondation Orange sacrifie clairement à la mode du storytelling : plutôt que de décrire objectivement les différentes missions de la Fondation, elle en incarne une, lui donne un visage et un nom en la personne d’Éléonore. Celle-ci n’est pas à strictement parler l’allégorie de la Fondation, ni même sa représentante

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com