LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'économie: la socialisation

Compte Rendu : Devoir d'économie: la socialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  937 Mots (4 Pages)  •  2 201 Vues

Page 1 sur 4

Partie 1 :

1) La socialisation est un processus différencié car il est variable. Il dépend du milieu social et du genre (féminin, masculin). Ces différence influerons donc sur les différents comportements sur l'enfant.

2) La famille joue un rôle important dans le projet amoureux. Les futurs conjoints s’imaginent en continuité avec la famille immédiate: père, mère, frères et sœurs. En clair, un individu a souvent envie de retrouver les mêmes valeurs et normes que dans son enfance.

Partie 2 :

Ce document est un diagramme en bâton qui met en relation le milieu familiale et l'activité culturelle. Ce document provient d'une enquête de l'Insee (= institut national de la statistique et des études) d'octobre 2000.

Les enfants d'ouvriers n’ayant pas d'activité culturelle pendant leur enfance, vont avoir nettement moins de pratique culturelle à l'age adulte que les enfants d'ouvriers qui ont été habitué dès leur enfance à une activité culturelle. Les chiffres du document sont des preuves qui appuie mon raisonnement car 82% des enfants d'ouvriers qui ont connu une activité dans leur enfance, connaisse une activité culturelle à l'age adulte contre seulement 57% pour les enfants d'ouvriers n'ayant connu d'activité culturelle dans leur enfance.

Les enfants de cadre ont un fort pourcentage de pratique culturelle qu'ils aient pratiquées une activité culturelle pendant ou leur enfance ou non. 98% des enfants de cadre ont une activité culturelle à l'age adulte ce qui n'est pas négligeable. Dans les trois domaines donnés ici, à savoir le musée, le cinéma et la lecture reste dominée par une fréquentation d'enfant de cadre.

Nous pouvons donc en déduire que les enfants d'ouvriers, qui ont été habitués à pratiquer une activité culturelle pendant leur enfance, pratiquerons nettement plus d'activité à l'age adulte. Les valeurs primaires ce prolonge donc dans le secondaires, alors que les enfants de cadre pratique autant d'activité (98%). Les valeurs d'éducation sont donc très souvent retrouvées plus tard dans le temps. Nous pouvons alors en conclure que selon le milieu sociale d'origine, les comportements en matière de culture diffèrent.

Partie 3 :

Le processus de socialisation est un processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s'adapter au groupe dans lequel il vit.

La famille a donc des rôles (= ensemble des comportements attendus d'un individu dans l'exercice d'un statut social) précis. L'un de ses rôles est de transmettre des normes et des valeurs pour que les enfants soit bien intégrés dans la société, dès leur plus jeune âge, jusqu'à leur vie adulte.

Je vais définir les éléments du processus de socialisation à l'aide de deux partie. Une première partie qui portera sur les normes et les valeurs enseignés par la famille puis une seconde partie qui portera sur la socialisation secondaire.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com