LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du livre Des Fleurs Pour Algernon de Keyes

Recherche de Documents : Étude du livre Des Fleurs Pour Algernon de Keyes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  1 740 Mots (7 Pages)  •  2 113 Vues

Page 1 sur 7

Des fleurs pour Algernon

C’est l’histoire de Charlie Gordon, c’est un garçon avec un QI peu élevée, considérée comme attardé mental. Il essaie pourtant de passer outre ce problème en touchant un salaire en travaillant dans une boulangerie. Il assiste également à des cours du soir pour adultes attardés. C’est ici même au seins de l’université Beekman qu’il a été interpellé pour participer a un projet scientifique. En effet des chercheurs le professeur Nemur et le Docteur Strauss ont menée des études afin de développer le quotient intellectuel sur une souris nommé Algernon. Suite a une opération, la souris deviens de plus en plus intelligente. Au vu de la faculté mental peu développé de Charlie mais également de son envie d’apprendre toujours plus afin de dépassée c’est grosse difficulté, les scientifiques lui propose de tester sur lui la première intervention sur un Humain. Il accepta, suite a cette opération, sont QI se développa jusqu’à même dépassée la plus part des scientifiques, il était devenu un génie. Le fait d’avoir une intelligence beaucoup plus développer le confronta a beaucoup de problèmes. Il se rendit compte que les gens c’était beaucoup moquer de lui quand il été bête, il n’a jamais été confronter a l’amour.. Il décida d’en apprendre plus, de lire d’apprendre plusieurs langues afin de développer encore plus c’est capacités , il décida de faire c’est propres recherches sur l’étude que les scientifiques avait menez pour le rendre intelligent . Il écrivit un dossier. A la fin de ce dossier il apprit que l’opération n’était que provisoire que les scientifiques c’était trompé quelque part, l’intelligence allais a présent s’atténuer peu a peu pour retrouver son quotient intellectuel le plus bas. Cette trouvaille fut confirmer quand Algernon la petite souris n’arrivais plus a faire les parcours qui prouvais qu’elle était intelligente, elle mourut par la suite. Suite a cela, Charlie décida de profiter de c’est dernier moment de conscience pour se crée une relation amoureuse mais également prouver a ses parents qu’il était devenu un homme très intelligent. Puis ses facultés se dégradèrent, il devint de moins en moins intelligent et pris l’initiative de retourner de lui-même a l’asile Warren.

1. Les trois problèmes d’éthiques posés dans ce livre sont d’après moi :

- Les scientifiques ont-il de la considération pour les humains qu’il utilise comme cobaye pour leurs expériences ?

Nous pourrions nous demander si les scientifiques porte de la considération a l’être humain qu’ils utilisent afin de mettre en œuvre leur projet scientifique. Ici nous avons l’impression que le professeur Nemur ainsi que le Docteur Strauss porte peu de considération a Charlie, il ne l’avait pas prévenu de tous les inconvénients et Charlie se trouve un peu désorienté quand il se trouve face a la vie réelle. Il ouvrit les yeux sur les gens qui l’entouraient. Il porte plus de considération pour leur propre image que pour Charlie, ils veulent être reconnu de tous pour avoir trouvé une nouveauté scientifique : faire développer le QI d’un attardé mental. Il ne pense qu’a eux, au succès qu’ils vont avoir et non pas a Charlie qui se sent mal a l’aise au fait d’exposé son histoire a tout le monde entier. Il ont d’ailleurs souvent répété dans le livre que ce sont les scientifiques qui avait créé Charlie, qu’avant son opération il n’était pas vraiment humains et digne d’intérêt. « Cette manière de me traiter comme un cobaye. Les rappels constant de m’avoir fait ce que je suis ou qu’un jour il y’en aura d’autres comme moi qui deviendront vraiment des êtres humains. Comment lui faire comprendre qu’il ne m’a pas créé ? » Page 147. « Je ne suis pas un objet inanimé » Page 96. « Mais je ne parlais pas de maintenant, je parlais d’avant l’opération. J’était une personne avant l’opération au cas ou vous l’auriez oublié.. » Page 97.

- L’intelligence rend elle heureux ?

On pourrait également se demander si l’intelligence rend Charlie heureux. Au départ on peut voir qu’il est heureux d’enfin comprendre les conversation autour de lui de savoir écrire correctement et d’avoir la capacité a apprendre de nouvelles langues « Tout le temps qu’ils ont parlé et discuté, j’ai senti une fièvre bouillonner en moi. C’est cela que je voulais faire : allez au collège et entendre les gens parler de choses importantes. Je passe maintenant la plus grande partie de mon temps libre a la bibliothèque, a lire a m’imprégner de tout ce que je peux découvrir dans les livres. […] pour calmer un appétit insatiable. » Page 80.

Mais par la suite quand il rentre réellement dans la vie seul et qu’il se rend compte que tous les gens qu’il trouvait adorable et gentils avec lui a l’époque était enfin de compte des personnes qui se moquait de plus, qui s’amusais de sa naïveté. Il se pose alors des tas de question. E Ce que Frank disait me l’a rappelé [..] Se moquer de moi, comme les gosses qui jouaient à cache-

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com