LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'excipit du roman Suppléments au voyage de Bougainville de Denis Diderot

Mémoires Gratuits : Étude de l'excipit du roman Suppléments au voyage de Bougainville de Denis Diderot. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2012  •  302 Mots (2 Pages)  •  2 503 Vues

Page 1 sur 2

Denis Diderot, né en 1713 à Langres et mort en 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Dans sa jeunesse, il voulut devenir écrivain, et écrivit des romans ayant pour sujet le libertinisme. Il devient alors professionnel et fait de l’écriture son métier.

Le « Supplément au voyage de Bougainville » est un roman apparu en feuilletons dans la « Correspondance littéraire de Grimm ». Il est le 3ème ouvrage d’une trilogie, les 2 premiers étant « Ceci n’est pas un conte » et « Mme de la Carlière ». Le passage étudié est l’excipit, durant laquelle A et B finissent leur dialogue jusqu’au moment où le brouillard se lève.

A et B approuvent les mœurs tahitiennes et remettent en cause la civilisation qui assujettit les hommes à des lois artificielles, arbitraires et contradictoires. Puis ils revisitent les conventions de la vie amoureuse instituées par le code civil et le code religieux au regard du code de la nature : le mariage, la galanterie, la coquetterie, la constance, la fidélité, la pudeur.

La conversation se poursuit sur les conséquences désastreuses des lois policées et sur un réquisitoire à l'encontre des sociétés européennes : en refusant de suivre les lois de la nature, l'homme est devenu malheureux, il s'est imposé des obstacles, il est la source même de ses malheurs. B résume la misère de la condition de l'homme civilisé « Il existait un homme naturel : on a introduit au-dedans de cet homme un homme artificiel ; et il s'est élevé dans la caverne une guerre continuelle qui dure toute la vie. Tantôt l'homme naturel est le plus fort ; tantôt il est terrassé par l'homme moral et artificiel. ». La discussion entre A et B s'arrête avec le retour du beau temps, et la perspective de la poursuite de leur promenade.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com