LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l’os normal à l’os pathologique : Les principales maladies de l’ os

Fiche de lecture : De l’os normal à l’os pathologique : Les principales maladies de l’ os. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2020  •  Fiche de lecture  •  598 Mots (3 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 3

De l’os normal à l’os pathologique : Les principales maladies de l’ os

Pr M Laroche, service de Rhumatologie, Rangueil : laroche.m@chu-toulouse.fr

L’ostéoporose :

Il s’agit d’une affection très fréquente qui va toucher 30 % des femmes et 10 % des hommes. Elle concerne, le plus souvent des sujets de plus de 60 ans.

Elle est due à une diminution d’épaisseur des travées et des corticales osseuses (aspect quantitatif) et à des modifications de l’architecture osseuse (agencement des travées de l’os spongieux) par perte de certaines travées et disparition d’anastomoses inter travées.

Pourquoi certains sujets sont-ils ostéoporotiques ? Pourquoi concerne-t-elle surtout les femmes ?

Le « capital osseux », la « masse osseuse » se constituent lors de l’adolescence. Certains enfants acquièrent incomplètement ce capital : soit pour des raisons génétiques complexes (70 % de l’acquisition de la masse osseuse est génétiquement programmée), soit par carence en calcium et vitamine D, soit par manque d’activité physique .

A l’age adulte, certaines maladies peuvent favoriser l’ostéoporose : hyperthyroidie, hyperparathyroidie ; de même la prise de cortisone (ces circonstances augmentent la résorption ostéoclastique et/ou freinent la formation ostéoblastique).

A la ménopause, chez la femme, la carence oestrogénique provoque une augmentation de la résorption osseuse avec une perte de capital osseux de 2 à 3 % par an dans les 5 à 6 ans suivant la ménopause.

Après 70 ans, la formation osseuse devient déficiente, de plus, le vieillissement de l’intestin, les modifications du mode de vie, de l’alimentation induisent une carence en calcium et en vitamine D (qui permet l’absorption digestive du calcium). Cette carence calcique provoque une augmentation de la sécrétion de parathormone qui augmente la résorption osseuse.

Ces mécanismes de l’ostéoporose expliquent ce que l’on appelle les « facteurs de risque » de l’ostéoporose : ainsi le facteur génétique explique que certaines familles « font » plus d’ostéoporose que d’autres et qu’une femme dont la mère ou la sœur sont ostéoporotiques risque de l’ètre elle aussi. La carence en calcium ou en vitamine D à l’adolescence ou lors du vieillissement prédisposent à l’ostéoporose, de même la sédentarité. Les femmes minces, après leur ménopause, ont un taux d’oestrogènes résiduels plus bas que les femmes plus grosses (la transformation des androgènes surrénaliens en oestrogènes, par aromatisation, a lieu dans le tissu graisseux) : elles seront donc plus souvent ostéoporotiques. Enfin les femmes ménopausées tôt seront plus vite concernées pas l’ostéoporose.

L’ostéoporose dite primitive est l’ostéoporose secondaire à la ménopause, favorisée par les facteurs de risques énoncés ci dessus. L’ostéoporose est dite secondaire lorsqu’elle est la conséquence de maladies particulières : hyperthyroidie, hyperparathyroidie, hypercorticisme ou prise de corticoides.

Quelles sont les conséquences de l’ostéoporose :

Les modifications quantitatives et qualitatives du tissu osseux vont engendrer

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com