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De l'esclavage des Nègres, de Montesquieu, petite analyse du texte

Commentaire de texte : De l'esclavage des Nègres, de Montesquieu, petite analyse du texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  Commentaire de texte  •  845 Mots (4 Pages)  •  1 118 Vues

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De l'esclavage des Nègres de Montesquieu, petite analyse du texte (13.5/20 c'est pas génial mais c'est pas la mort non plus loool)

Introduction

"De l'esclavage des Nègres" est le chapitre 6 du livre XV de "De l'esprit des lois" rédigé par Charles de Secondat, baron de Montesquieu, alors qu'il siégait à l'académie Française.

Ce texte appartient au courant des Lumières et présente avant tout un registre polémique.

La période durant laquelle ce texte a été écrit correspond à l'ouverture de la France sur le monde par les aventuriers, les colonisateurs mais également les commerçants, ce qui apporte un exotisme souvent discuté dans les salons.

Ce texte est une éloge de l'esclavagisme largement ironique.

I L'éloge de l'esclavagisme

Montesquieu expose dans ce texte les raisons de l'esclavagisme et en quoi il est positif.

Pour cela il utilise de nombreux arguments, variés dans leur nature, et exposés les uns après les autres, chacun formant un paragraphe.

Le premier argument, constituant le second paragraphe de la ligne 2 à3 est un argument historique. Le verbe "devoir" fait part de l'obligation qui s'ensuivit au massacre du peuple Américain C'est en quelque sorte une excuse des Européens, car les terres qu'ils avaient colonisées devaient être défrichées, ils ont donc "dû" "embaucher" d'autres esclaves (référence au commerce triangulaire).

Au troisième paragraphe, à la ligne 4, se trouve un argument d'ordre économique, commercial. Il y est en effet expliqué que pour qu'un produit soit bon marché, il est essentiel que la main d'oeuvre embauchée soit elle-même peu chère.

Puis le quatrième paragraphe (l5-6) constitue un argument physique, justifiant l'esclavagisme par la couleur de peau des esclaves, on remarque d'ailleurs une proposition subordonnée de conséquence.

Vient ensuite au cinquième paragraphe, un argument théologique (faisant référence à Dieu, la religion), utilisant une périphrase pour décrire les "noirs" comme étant des diables "une âme, surtout bonne, dans un corps noir", il est dit ici que Dieu ne se permettrait pas de mettre une bonne âme dans un corps noir, donc les noirs ont tous une "mauvaise" âme ce qui explique pourquoi il est acceptable de les réduire en esclavage.

On retrouve un argument théologique au neuvième paragraphe (l 17-18) avançant le fait qu les noirs ne sont pas des Hommes. Un raisonnement logique est établi par les connecteurs "parce que" et "si".

Les sixième et septième paragraphes sont d'ordre chronologiques (l9 à 14), des comparaisons avec les peuples d'Asie et d'Egypte sont établies afin de poser un jugement sur les noirs, amplifiant ainsi la justification de l'esclavagisme.

Puis au huitièm paragraphe (l15-16), un argument d'ordre culturel, social, est exprimé à travers le fait que les noirs n'ont pas la conscience de la "réelle" valeur des choses.

Enfin,

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