LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De beaux lendemains, fiche de lecture bts

Fiche de lecture : De beaux lendemains, fiche de lecture bts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 5

Russell Banks, écrivain américain né le 28 mars 1940 à Newton dans le Massachusetts. Il a passé son enfance dans un milieu extrêmement modeste. Il a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Il est membre de l’académie américaine des arts et des lettres depuis 1998. Actuellement il enseigne la littérature contemporaine à Princeton. Il a reçu plusieurs distinctions comme l’American Bool Awards en 1982 et le prix John-Dos-Passos en 1985. Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma, notamment « De beaux lendemains » (réalisé par le Canadien Atom Egoyan en 1997) et a obtenu le Grand Prix du Jury au festival de cannes cette même année).

L’ordinaire commence dans un univers avec une routine qui peut être dominé par un rythme monotone, a l’inverse, l’extraordinaire est défini comme un écart à travers lequel le surnaturel apparait. C’est ce que Russell Banks nous raconte dans son livre : la vie paisible des habitants d’un petit village situé au nord de l’état de New-York qui va basculer suite à un drame, un accident de bus de ramassage scolaire dans lequel vont périr leurs enfants.

Le sujet principal du livre est la question de responsabilité : Comment et pourquoi l’accident de bus s’est-il produit. Est-ce la faute à la conductrice, à l’Etat pour ne pas avoir remplacé le garde-fou de la route de Malowe ou encore au service municipal de la voirie pour avoir creusé cette sablière et l’avoir laissé se remplir d’eau. Le second sujet est l’engrenage juridique dans lequel se retrouve les habitants après l’arrivée de l’avocat dans le village qui cherche à les convaincre d’intenter un procès contre ceux qu’ils considèrent responsables de l’accident ce qui pourrait rapporter gros financièrement aux pauvres citoyens de Sam Dent.

 Russell Banks va alors nous plonger dans cette histoire à travers quatre voix différentes : celle de personnages ordinaires qui vont vivre voire survivre à cette événement extraordinaire.

L’auteur nous rapproche premièrement de Dolorès Driscoll qui est la conductrice du bus qui est physiquement indemne mais brisée mentalement ce qui fait d’elle une coupable idéale. Elle a un mari handicapé qu’elle soigne et deux fils qui ne sont plus à la maison et reviennent très rarement chez eux.                                                                                         Secondement, on nous met dans la situation d’un témoin de l’accident mais aussi père veuf (sa femme est décédé suite à une maladie) de jumeaux présent dans le bus : Billy Ansel. Ancien héros du Vietnam devenu l’ivrogne de la ville, il possède un garage (seul affaire viable à Sam Dent) et à une relation avec une femme mariée qui a elle aussi perdu son enfant unique.                                                                                                                              Troisièmement, Mitchell Stephens qui est un avocat new-yorkais qui cherche à entraîner les familles dans un procès contre la ville, l'Etat et de les faire payer pour ce qui s'est passé. Son combat est sincère, mais il cherche aussi à se perdre dans cette affaire pour oublier qu'il est lui-même un père blessé. 

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (296 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com