LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quel mesure le poète peut-il représenter le monde qui l'entoure ?

Dissertation : Dans quel mesure le poète peut-il représenter le monde qui l'entoure ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2017  •  Dissertation  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

La littérature poétique comporte de multiples facettes et peut être définie de nombreuses façons. Certains comme Platon la caractérisent comme une « chose ailée », Horace quant à lui la qualifie de « peintures » tandis que pour d’autres c’est une « fenêtre ouverte sur le monde ». Cette dernière métaphorisation permet de nous questionner sur le sens de cet art. En effet, dans quelles mesures le poète peut-il représenter le monde qui l’entoure ? Nous étudierons tout d’abord les ambitions du poète et en quoi celles-ci le mènent à représenter le monde dans sa poésie. Nous verrons enfin quelles sont les limites de ce pouvoir du poète.

Pour connaître le pouvoir du poète à représenter le réel, il faut d’abord aborder les raisons pour lesquelles il écrit.

La poésie sert avant tout d’espace d’expression sentimentale. C’est en effet sur le papier que le poète va pouvoir extérioriser ses émotions. Cette extériorisation sert plusieurs buts ; tout d’abord, elle a un but purgatoire pour le poète et peut avoir un but d’introspection pour le lecteur ; cette expression de sentiments lui permet de se questionner. Par exemple, l’amour malheureux d’Apollinaire décrit dans « La chanson du mal aimé » permet au poète d’exprimer ces émotions pour mieux les comprendre et les contrôler, c’est pour lui un moyen de guérir de sa rupture brutale.

Le poète est également décrit comme un visionnaire, il voit des choses qui n’apparaissent pas à tout le monde et cela lui permet de se construire une vision différente du monde. C’est cette vision que le poète veut transmettre, il veut ainsi éclairer ses lecteurs sur leur propre monde. Son but, presque didactique, est d’aider à construire la pensée du lecteur, son esprit, son imagination. Ainsi Francis Ponge partageait sa vision poétique d’objets du quotidien comme « Le pain », « Le cageot » ou encore « Le savon ». Cette poésie permet de redonner du sens à ces objets en particulier, et permet de s’ouvrir différemment au monde qui nous entoure.

Enfin la poésie peut avoir une ambition critique et dénonciatrice de la société contemporaine du poète. Il cherche à améliorer cette société, à en montrer les défauts aux lecteurs pour que ceux-ci en prennent conscience et tentent de les corriger. On peut y voir encore ici un but didactique, qui prouve que le poète écrit à la fois pour lui, pour le lecteur et pour la société. Arthur Rimbaud relate ainsi la terrifiante réalité de la guerre dans « Le dormeur du Val », poésie ayant pour but de choquer par sa fin brutale afin de marquer les esprits et de faire changer les mentalités.

Ainsi, la poésie a trois ambitions majeures : l’expression des sentiments du poète, de sa vision du monde et de la société. Nous allons donc voir, comment en étant fidèle à ces ambitions essentielles, le poète pourra décrire le monde qui l’entoure.

En effet, tous les buts cités ci dessus nécessitent, pour leur accomplissement, que le poète s’inspire du monde dans lequel il vit. Pour critiquer la société il lui faut obligatoirement la décrire pour en présenter les vices. Pour exprimer ses émotions le poète donne sa vision du monde sous le prisme de tel ou tel sentiments. Il crée ainsi une vision subjective mais tout aussi vraie de la réalité. Pour transmettre sa vision du monde, il est obligé de le décrire, de le présenter comme il le veut à ses lecteurs.

De plus, la principale source d’inspiration du poète est la réalité. En effet que ce soit pour ces sentiments, sa vision du monde ou de la société, il puise dans ses idées, son vécu et ses perceptions du réel. Ainsi, cette utilisation du réel va obligatoirement se retrouver

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com