LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans ma maison "les sans-abris"

Dissertation : Dans ma maison "les sans-abris". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2022  •  Dissertation  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 5

Les sans abri, les centres d’hébergement

Introduction

Le terme SDF est une abréviation de « Sans Domicile Fixe », qui officiellement désigne les vagabonds et les sans-abris. Le mot SDF intègre les significations de sans-logis (absence de logement), de sans-abri (victime d’une catastrophe) ou encore de mendiant (qui demande de l’argent dans l’espace public).

Depuis quelques années la situation des SDF devient de plus en plus préoccupante le nombre de SDF ne cesse de croître et on constate qu’ils sont de plus en plus selon un comptage de la fondation Abbé Pierre il y a environ:

140 000 sans-abri en France et environ 5 millions en Europe. Face à une telle situation la question qui se pose est de savoir « À quels problèmes les sans-abri sont-ils confrontés dans leur vie quotidienne ? Pour répondre à cette question  dans un premier temps nous allons nous intéresser aux différentes raisons pour lesquelles les sans-abris se retrouvent dans cette situation. Et dans un second temps nous allons aborder les différentes solutions qu’il peuvent utiliser pour faire face à leurs conditions de vie qui sont plutôt difficiles.

Développement

  1. Quelles sont les causes et conséquences de cette situation?

Les causes

Les SDF ne se retrouvent pas tous dans cette situation pour les mêmes raisons.  Certains n’ont jamais eu de logement et ont grandi dans la rue tandis que d’autres ont quitté le domicile conjugal, sont arrivés en France, sont sortis d’institution, ont des problèmes financiers et d'autres sont à la recherche d'emploi… Ils restent sans domicile plus ou moins longtemps selon les circonstances qui ont conduit à quitter son logement. En général, les personnes sorties d’institutions ou parties du domicile parental sont privées de logement depuis plus longtemps que celles qui ont quitté le domicile conjugal ou leur pays d’origine. La proportion de personnes ayant quitté le domicile parental ou  sorties d’institutions sont en moyenne sans domicile fixe pendant une période plus longue. De plus, les interactions sont nombreuses, par exemple  un divorce peut provoquer l’alcoolisme, et vice-versa.

[pic 1]

  → Pour le diapo

Commentaire:

Quand on les interroge sur les circonstances qui les ont amenés à quitter leur logement, les SDF évoquent pour 26% le départ du domicile conjugal, 21% la fin de la vie commune avec les parents, 19% l’arrivée sur le territoire national, 19% l’expulsion du logement à cause de raisons économiques, 12% les sorties d’institutions (hôpital, prison…), et enfin 3% pour la recherche d’un emploi ou par la mise en couple ou l’agrandissement de la famille.

                   

Les conséquences

Tout d’abord les SDF vivent en marge de la société ils sont exclus par une société qui les considèrent avec mépris voir avec dégoût. Les SDF dérangent, les gens (avec domicile fixe) ne veulent pas les voir devant leur porte, c’est pourquoi les SDF  s'installent devant le magasin. Les passants les suppriment de leur champ de vision.

Beaucoup sont ceux qui ont des problèmes psychologiques dû à leur situation et souffrent de la rupture du lien social avec le reste de la population.

Un autre problème auquel doivent faire face les SDF et leur état de santé nombreux sont ceux qui souffrent de maladies liées à leur situation : problème respiratoire, alcoolisme, problème de peau, problème dentaire. Beaucoup de SDF commencent aussi à boire ou à se droguer, il faut oublier leur triste quotidien.

En France l'espérance de vie est actuellement de 82 ans, suite à leurs conditions de vie difficile l'espérance de vie des SDF est estimée à 49 ans pour les hommes et 46 ans pour les femmes.  Les principales causes de décès sont les maladies (36%) et les violences, comme les accidents ou les agressions (27%). Par ailleurs, près d’un tiers des SDF décédés souffrent d’une addiction et le plus souvent à l’alcool.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (512.7 Kb)   docx (2.8 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com