LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans les textes de Lahontant et de Cartier, les Français sont présentés avec une intensité différente

Dissertation : Dans les textes de Lahontant et de Cartier, les Français sont présentés avec une intensité différente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2017  •  Dissertation  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 5

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Dans les textes de Lahontant et de Cartier, les Français sont présentés avec une intensité différente.        

Argument principal 1

Aux premiers abords, les deux auteurs présentent les français comme la modernité à adopter.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Cartier, dans son texte, fait don d’objet de la modernité

Lahontant parle de comment vivent les gens modernes dans son pays.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

« … et leur apporterions des articles de fer et autres choses ; et que nous voulions amener deux de ses fils avec nous, et puis les rapporterions au dit havre. Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col. De quoi se contentèrent fort, et donnèrent leurs vieux haillons à ceux qui retournaient. Et puis donnâmes aux trois que nous renvoyâmes, à chacun sa hachette et des couteaux, dont ils furent très joyeux. » (l. 22-25)

« Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère, pour aller aux comédies et aux jeux, pour marier richement leurs enfants, ces gens sont adorés de leurs dépendants. » (l.20-23)

Explication 1.1

Explication 1.2

Cartier utilise une répétition du mot « et » qui fait une image de l’ajout de bien de modernité français dans la vie de ces amérindiens. De plus, Cartier et ses marins semblent modeste en faisant don d’objet et paraissent donc, du même coup, comme étant des hommes de bonne fois.

Lahontant, utilise une énumération afin de refléter l’abondance que peut apporter de vivre une vie aussi moderne que chez les français. L’énumération que Lahontant fait augmente l’intensité de l’abondance de biens que les Français possèdent en France

Argument principal 2

Si l’on poursuit l’analyse, il ressort un plus fort attachement à la patrie chez Lahontant que chez Cartier

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

Dans le texte de Cartier, l’auteur ne parles que très peu de son pays natal

Chez Lahontant par contre, on ressent très bien son admiration envers son pays natal

Illustration 2.1

Illustration 2.2

« Le vingt-quatrième jour dudit mois, nous fîmes faire une croix de trente pieds de haut, qui fut faite devant plusieurs d’entre eux, sur la pointe de l’entrée dudit havre (Gaspé), sous le croisillon de laquelle mîmes un écusson en bosse, à trois fleurs de lys, et au-dessus, un écriteau en bois, engravé en grosses lettres de formes, où il y avait, VIVE LE ROI DE France. » ( l. 4-7)

« N’as-tu pas vu nos princes, nos ducs, nos maréchaux de France, nos prélats et un million de gens d’autres états qui vivent comme des rois, à qui rien ne manque et qui ne se souviennent d’avoir vécu que quand il faut mourir ?» ( l. 23-25)

Explication 2.1

Explication 2.2

Cet extrait est le seul qui fait lien directement avec la vie des français. Ces gens selon la description de cartier sont d’humble catholique qui louangent le roi de France comme ils louangent leur dieu.

Lahontant utilisent une énumération de titre prestigieux de France afin de démontrer a son interlocuteur que les français vivent avec tout ce qu’ils ont de besoin.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (358.6 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com