LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français sont-ils présentés de la même façon ?

Dissertation : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français sont-ils présentés de la même façon ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Dissertation  •  384 Mots (2 Pages)  •  1 288 Vues

Page 1 sur 2

À première vue, les deux auteurs présentent et raconte leur rencontre avec le peuple Amérindiens et présentent la perception des Français qui sont représenté comme étant supérieur aux Amérindiens.

Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2

Dans l’extrait de « Voyages en Nouvelle-France » de Jacques-Cartier, les Français paraissent comme un peuple novateur ayant la connaissance et supérieur technologiquement. Dans l’extrait de « Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique » de Lahontan, les Amérindiens sont perçus comme des animaux qui ne connaissent pas les avancements technologiques des français qui sont perçu comme ayant un mode de vie supérieur.

Illustration 1.1 Illustration 1.2

« Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col. De quoi se contentèrent fort, et donnèrent leurs vieux haillons à ceux qui retournaient. Et puis donnâmes aux trois que nous renvoyâmes, à chacun sa hachette et des couteaux, dont ils furent très joyeux. »(Lignes 23 à 26, Extrait de Voyages en Nouvelle-France) « D’être obligé de gîter sous une misérable cabane d’écorce, de dormir sur quatre mauvaises couvertures de castor, de ne manger que du rôti et du bouilli, d’être vêtu de peaux, d’aller à la chasse des castors, dans la plus rude saison de l’année ; de faire trois cents lieues à pied dans les bois épais, abattus et inaccessibles […]» (Lignes 1 à 4, Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique)

Explication 1.1 Explication 1.2

En premier lieu, on voit que Jacques-Cartier utilise une hyperbole pour accentuer le fait que l’habillement Amérindien n’est pas d’aussi bonne qualité que l’habillement Français. L’hyperbole a pour but de créer une forte impression d’infériorité des Amérindiens auprès du lecteur. Ensuite, le fait que les Français donnent des vêtements et des armes en métaux, vient démontrer que les Amérindiens doivent obéir aux Français qui détiennent la connaissance pour qu’ils puissent profiter de ces avantages. Nous avons alors une relation dominant dominé. Ici, Lahontan nous montre une perception des français comme étant un peuple riche, puissant, qui ont le meilleur mode de vie qui mène aux bonheurs. L’emploie de plusieurs mots péjoratifs vient renforcer l’idée que les Amérindiens de connaissent pas la bonne nourriture, les bonnes habitations, les bons habillements, et les meilleurs modes de déplacements. Donc, nous avons une perception supérieure aux Amérindiens.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com