LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure, selon vous la possession de certains objets influe-t-elle sur le comportement social ?

Recherche de Documents : Dans quelle mesure, selon vous la possession de certains objets influe-t-elle sur le comportement social ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2015  •  479 Mots (2 Pages)  •  1 415 Vues

Page 1 sur 2

La consommation est l’une des formes fondamentales de la vie quotidienne. La société d’aujourd’hui amène beaucoup d’objets. La consommation arrive en masse depuis plusieurs années. On peut parler aujourd’hui d’une société de consommation, c’est-à-dire que l’on désir acheter des biens et services dans des quantités toujours plus importantes. Cependant, certains objets, dans la société d’aujourd’hui, influe sur le comportement social de certains individu.

Dans quelle mesure, selon vous la possession de certains objets influe-t-elle sur le comportement social ?

Depuis quelques années, les objets prennent une grande place dans nos maisons. Nous possédons certains objets pour faire partie d’un rang social à qui on n’appartient pas. Par exemple, une voiture de luxe, certaines personnes s’achètent une voiture de luxe juste pour dire qu’ils ont réussis leur vie ou qu’ils appartiennent à un rang social bourgeois. Mais d’autres l’achètent juste pour se faire voir. Cela modifie le comportement social initial de l’individu qui possède cette voiture. Autre exemple également, certaines personnes ont le dernier IPhone qui vient de sortir, tout beau, tout neuf, juste parce qu’ils peuvent se le permettre, leurs niveau de vie est suffisant pour se l’acheter. Mais d’autres achètent le dernier IPhone pour faire croire qu’ils appartiennent au rang social bourgeois, ou pour se montrer. En outre, on achète certains objets car ils sont utiles au quotidien (ex : une casserole) mais on achète d’autres objets pour se montrer ou avoir l’impression de s’élever dans l’échelle sociale ce qui signifie que cela modifie le comportement social de certains individus qui veulent se montrer. On peut aussi donner l’exemple de la Harley Davidson. Cette moto pour certains individus est comme une déesse et il faut absolument l’acheter pour montrer sa puissance sociale. Alors qu’au final ce n’est qu’une moto. C’est surement la marque que la moto porte qui fait que beaucoup de personnes l’achètent, ils ne l’achètent pas forcément parce qu’ils aiment ce genre de moto.

Mais parfois, l’obtention d’un objet ne modifie pas forcément le comportement social en bien. Il peut parfois conduire certaines personnes à la violence. En effet, ici, on peut prendre l’exemple des jeux vidéo. Une personne achète une console vidéo et joue. Chez certains individus, cela peut provoquer des gestes violents. L’objet modifie, encore une fois, le comportement social de certains individus.

On peut aussi prendre l’exemple de la Hayley Davidson, qui a une image qui lui colle à la peau. Celle de la terreur. Celui qui possède une Harley Davidson peut très bien se croire dans un jeu et braver le danger sur la route. Cela modifie encore une fois le comportement social car il se moque de la sécurité, il veut prendre des risques avec sa Hayley Davidson.

Je pense que la possession de certains objets modifie le comportement social des individus, plus particulièrement les objets chère et rares qu’ils faut absolument acheter sinon nous sommes des « moins que rien » etc …

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com