LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman comme reflet du monde

Mémoires Gratuits : Le roman comme reflet du monde. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  655 Mots (3 Pages)  •  2 043 Vues

Page 1 sur 3

I. Le roman comme reflet du monde

a) Une description minutieuse des événements

Le roman est un moyen pour l’auteur de décrire des événements, politiques par exemple, avec précision et de les faire revivre dans leur déroulement au lecteur.

Ex : Texte B : Flaubert donne à voir l’arrivée et la mise à sac du palais des Tuileries.

b) Un aperçu du quotidien

Les auteurs réalistes et naturalistes, en particulier, ont cherché à représenter la vie dans ses détails les plus triviaux. Leurs œuvres permettent au lecteur de partager le quotidien d’un personnage et de montrer son environnement.

Ex : Flaubert peint la vie de la petite bourgeoisie de province dans Madame Bovary, de même que Balzac dans Illusions perdues. Certains romans du siècle suivant décrivent également la vie quotidienne en banlieue parisienne, par exemple, comme dans Voyage au bout de la nuit de Céline ou Le Chiendent de Queneau.

c) Des romans pour donner à voir une société

De nombreux romans ont pour but de décrire et représenter une société, c’est le projet de Zola, par exemple, qui mène une véritable enquête et prend des notes pour restituer au mieux l’univers qu’il représente avec ses habitudes, son langage…

Ex : Germinal est une peinture de la vie à la mine, L’assommoir décrit la vie des ouvriers dans les quartiers populaires de Paris, Au Bonheur des dames, celle du personnel des grands magasins.

II. Une vision déformée du réel

a) Une vision sublimée ou critique

Cependant la vision proposée des événements historiques ou des sociétés décrites par les auteurs est souvent teintée d’un point de vue qui met à mal l’objectivité supposée des œuvres.

Ex : La description de la foule dans les textes du corpus est loin d’être neutre, elle impose au lecteur un point de vue sur la scène décrite.

b) L’absence de recul face aux événements

Le fait que les auteurs se posent en chroniqueur des événements de leur temps suppose qu’ils manquent de recul. Les descriptions de grands moments historiques sont donc naturellement le reflet d’une vision datée et partiale.

Ex : Texte A ou Les Confessions d’un enfant du siècle de Musset qui fait état de l’influence qu’a eu le second empire et sa chute sur sa génération.

c) La notion d’engagement

Les auteurs se servent de leurs œuvres pour véhiculer un message ou défendre des idées politiques ou esthétiques, ils ne sont donc pas nécessairement de bons « témoins » de leur époque.

Ex : Dans Claude Gueux, Victor Hugo modifie les éléments d’un fait divers pour mettre en cause la peine de mort et défendre l’idée qu’il est nécessaire d’éduquer le peuple.

III. La peinture d’un monde et d’une sensibilité

a) Des milieux bien connus des auteurs

Les

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com