LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Le roman Le Survenant de Germaine Guévremont, Le Bonheur réside-t-il Dans Le Nomadisme?

Mémoires Gratuits : Dans Le roman Le Survenant de Germaine Guévremont, Le Bonheur réside-t-il Dans Le Nomadisme?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  2 653 Vues

Page 1 sur 5

Argument principal 1

Le survenant, en étant un nomade, peut choisir où il veut rester.

Sous-argument 1.1

Il choisit ou il veut aller, s'il part ou s'il reste. Il ne doit rien à personne.

Illustration: P.21; Didace finit par lui demander - Resteras-tu longtemps avec nous autres?

- Quoi? Je resterai le temps qu'il faut?

Explication: Le survenant n'a aucun chemin tracé. Il va comme bon lui semble, aucun temps estimé. Pour lui, c'est au jour le jour et rien d'autre.

Sous-argument 1.2

Il ne tisse aucun lien d'attachement avec les personnes qu'il rencontre.

Illustration: P.192; D'un geste brusque, il se dégage et, la voix enrouée, il dit:

-Tente-moi pas Angélina. C'est mieux. À grandes foulées, il se perdit dans la nuit noire.

Explication: Dans la phrase ci-dessus, nous pouvons voir que le survenant pourrait se laisser tenter mais qu'il ne veut pas. C'est la preuve qu'il ne veut pas avoir d'attachement avec quiconque. Il est amoureux de sa solitude et de son nomadisme. De plus, lors de son départ, il ne laisse aucune traces.

Sous-argument 1.3

Il recherche de nouvelles expériences, de nouvelles histoires.

Illustration: P.188; *Dernier dialogue de la page* [...] Cherchez plutôt en travers de la route, au grand soleil; je serai là, les yeux au ciel, fier comme un roi de repartir voir un dernier pays.

Explication: Le survenant est heureux et fier en se déplaçant constamment. Il veut voir le monde, toujours un nouveau pays. C'est comme cela qu'il acquiert son expérience sur les routes et de pays en pays, il peut raconter de nouvelles histoires aux habitants.

Argument principal 2

La venue du survenant engendre une lueur de bonheur pour les habitants du chenal du moine, de par ses aventures, ses récits d'ailleurs et également, par sa présence.

Sous-argument 2.1

Le survenant éveille l'instinct maternel de Phonsine. Il lui a donné la confiance qui lui manquait.

Illustration: Tout au long du roman (P. 45-48-65-76-107-125, et plus), le survenant surnomme Phonsine «la p'tite mère» et lui donne des paroles d'encouragements pour un futur enfant.

Explication: Le survenant lui a donné une bonne tape dans le dos avec ses belles paroles, qui lui ont donné confiance en elle. Par delà de cela, elle a décidé de faire un enfant avec Amable.

Sous-argument 2.2

Le survenant donne l'impression au père Didace qu'il n'est pas vieux et qu'il y a encore de l'espoir pour sa terre et des ''p'tits Beauchemin''. Il retrouve également en le survenant, le garçon qu'il aurait aimé avoir, fort et vaillant.

Illustration: P.61; [...] Il peut avoir quelques défauts, mais il a assez de qualités pour s'appeler Beauchemin correct.

Explication: Ce que le père Didace a dit ci-haut est réellement une preuve d'affection à l'égard du survenant. Il aimerait que celui-ci porte le nom de Beauchemin, ce qui signifie qui le respecte grandement et qu'il fait ''partie de la famille''.

Sous-argument 2.3

Le

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com