LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans La Pièce de théâtre Lorenzaccio De Musset, Tebaldeo Est-il Un Artiste Engagé ?

Commentaires Composés : Dans La Pièce de théâtre Lorenzaccio De Musset, Tebaldeo Est-il Un Artiste Engagé ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  940 Mots (4 Pages)  •  1 544 Vues

Page 1 sur 4

Lorenzaccio , pièce écrite par Alfred de Musset et parue en 1834 s'inscrit sous forme de drame romantique . Cette pièce s'affirme comme étant une pièce quelque peu révolutionnaire aux idéologies politiques du XIXe siècle . Ici , nous allons nous intéresser au personnage de Tebaldeo Freccia , n'apparaissant que deux fois dans la totalité de la pièce . Ce personnage est par ailleurs le seul représentant de l'art dans Lorenzaccio , et nous allons nous demander ici s'il se place dans la catégorie des artistes engagés . N'est-il donc pas un simple artiste ? OU bien met-il réellement son art au service d'une cause et de certaines valeurs ?

Dans l'acte II de Lorenzaccio , les deux seules apparitions de Tebaldeo prennent place . Il s'agit d'un personnage peu présent dans la pièce . L'idée que cet unique représentant de l'art dans Lorenzaccio apparaisse met en avant le fait que l'on pourrait le considérer comme un artiste engagé et idéal . En effet , dans cette pièce Tebaldeo est le seul et unique personnage exprimant une vision encore idéalisée de Florence qui est pour lui une source d'inspiration sans cesse renouvelée . Tebaldeo soutient d'ailleurs une conception pure et exigeante de l'art et possède entre autre un maître illustre : Raphaël . Il a une idée arrêtée sur la vie du peintre et apparaît ici comme un artiste de la Renaissance qui croit en Dieu : " L'immortalité c'est la foi , ceux à qui Dieu a donné des ailes y arrivent en souriant ." ( II , 2 ) . Il croit donc que l'artiste qui réussit a une inspiration divine , pour lui la gloire n'aurait pas de sens ni de raison d'être si elle ne "montait pas de Dieu " . Le sacré et la religion sont les sujets les plus élevés que peut choisir l'art et les seuls qui peuvent lui permettre d'atteindre la perfection . Tebaldeo peut aussi donner l'image d'un artiste engagé car il rappelle qu'à la Renaissance de nombreuses commandes étaient passées aux artistes . L'art , pour lui, est une fleur divine , un cadeau de Dieu et se développe grâce au Mal et au malheur . Ainsi , les pays sans tyrannie ou corruption ont parfois des artistes brillants mais qui ne sont qu'éphémères . Pour lui , l'art le plus beau est produit par la souffrance . C'est une vision romantique : le Mal engendre la création , c'est une source d'inspiration . L'artiste n'est au service de personne , il est libre et indépendant . Pour lui , l'artiste n'est pas riche , il refuse d'appartenir au pouvoir et n'est pas non plus attaché à quelqu'un . Pour Simon Jeune , qui a réalisé l'édition La Pléiade des oeuvres de Musset , " Le seul engagement qui ne soit pas un leurre [...] reste celui de l'artiste . D'où l'importance du personnage de Tebaldeo Freccia ". D'ailleurs , le personnage prétend ne vivre que dans la foi , la beauté et l'amour , hors du monde des autres hommes , dont il fuit la compagnie . Il traverse le drame noir qu'est l'oeuvre de Lorenzaccio dans une sorte d'état de grâce , résistant aux menaces et aux tentations malgré sa fragilité .

Malgré le fait que Tebaldeo soit le seul représentant de l'art dans la pièce et puisse paraître engagé dans son art

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com