Dans La Pièce de théâtre Lorenzaccio De Musset, Tebaldeo Est-il Un Artiste Engagé ?
Commentaires Composés : Dans La Pièce de théâtre Lorenzaccio De Musset, Tebaldeo Est-il Un Artiste Engagé ?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar elodiev • 6 Avril 2014 • 940 Mots (4 Pages) • 1 544 Vues
Lorenzaccio , pièce écrite par Alfred de Musset et parue en 1834 s'inscrit sous forme de drame romantique . Cette pièce s'affirme comme étant une pièce quelque peu révolutionnaire aux idéologies politiques du XIXe siècle . Ici , nous allons nous intéresser au personnage de Tebaldeo Freccia , n'apparaissant que deux fois dans la totalité de la pièce . Ce personnage est par ailleurs le seul représentant de l'art dans Lorenzaccio , et nous allons nous demander ici s'il se place dans la catégorie des artistes engagés . N'est-il donc pas un simple artiste ? OU bien met-il réellement son art au service d'une cause et de certaines valeurs ?
Dans l'acte II de Lorenzaccio , les deux seules apparitions de Tebaldeo prennent place . Il s'agit d'un personnage peu présent dans la pièce . L'idée que cet unique représentant de l'art dans Lorenzaccio apparaisse met en avant le fait que l'on pourrait le considérer comme un artiste engagé et idéal . En effet , dans cette pièce Tebaldeo est le seul et unique personnage exprimant une vision encore idéalisée de Florence qui est pour lui une source d'inspiration sans cesse renouvelée . Tebaldeo soutient d'ailleurs une conception pure et exigeante de l'art et possède entre autre un maître illustre : Raphaël . Il a une idée arrêtée sur la vie du peintre et apparaît ici comme un artiste de la Renaissance qui croit en Dieu : " L'immortalité c'est la foi , ceux à qui Dieu a donné des ailes y arrivent en souriant ." ( II , 2 ) . Il croit donc que l'artiste qui réussit a une inspiration divine , pour lui la gloire n'aurait pas de sens ni de raison d'être si elle ne "montait pas de Dieu " . Le sacré et la religion sont les sujets les plus élevés que peut choisir l'art et les seuls qui peuvent lui permettre d'atteindre la perfection . Tebaldeo peut aussi donner l'image d'un artiste engagé car il rappelle qu'à la Renaissance de nombreuses commandes étaient passées aux artistes . L'art , pour lui, est une fleur divine , un cadeau de Dieu et se développe grâce au Mal et au malheur . Ainsi , les pays sans tyrannie ou corruption ont parfois des artistes brillants mais qui ne sont qu'éphémères . Pour lui , l'art le plus beau est produit par la souffrance . C'est une vision romantique : le Mal engendre la création , c'est une source d'inspiration . L'artiste n'est au service de personne , il est libre et indépendant . Pour lui , l'artiste n'est pas riche , il refuse d'appartenir au pouvoir et n'est pas non plus attaché à quelqu'un . Pour Simon Jeune , qui a réalisé l'édition La Pléiade des oeuvres de Musset , " Le seul engagement qui ne soit pas un leurre [...] reste celui de l'artiste . D'où l'importance du personnage de Tebaldeo Freccia ". D'ailleurs , le personnage prétend ne vivre que dans la foi , la beauté et l'amour , hors du monde des autres hommes , dont il fuit la compagnie . Il traverse le drame noir qu'est l'oeuvre de Lorenzaccio dans une sorte d'état de grâce , résistant aux menaces et aux tentations malgré sa fragilité .
Malgré le fait que Tebaldeo soit le seul représentant de l'art dans la pièce et puisse paraître engagé dans son art
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