LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D'une Femme à L'autre, Bel Ami

Commentaires Composés : D'une Femme à L'autre, Bel Ami. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  2 202 Mots (9 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 9

Texte 2 : D'une femme à l'autre.

Guy de Maupassant naît en 1850. Ces parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il vit une enfance plutôt malheureuse. Il combat dans la guerre franco-prussienne et il étudie aussi le droit à Paris. En 1880, le groupe d'écrivains naturalistes réuni autour de Zola dans sa maison de Médan publie un recueil, Les Soirées de Médan, auquel Guy de Maupassant participe avec sa nouvelle Boule de suif, qui rencontre un vif succès. D'origine normande, Maupassant, fonctionnaire à Paris, mène une vie agitée après la guerre de 1870. Flaubert le forme, le présente à Zola et lui donne l'occasion de collaborer à divers journaux. Il publie son premier roman, Une vie, en 1883. Trois ans après Bel-Ami (1885), Maupassant place en exergue de Pierre et Jean un essai sur "Le roman", où il défend la nécessité de représenter le réel avec vérité mais aussi avec originalité. Son œuvre, d'une incroyable fécondité, lui assure rapidement célébrité et fortune. Cependant, vers la fin des années 1880, sa santé se détériore. Après 1890, Maupassant est atteint de syphilis et meurt le 6 juillet 1893 dans la démence.

Georges est un jeune homme qui longe les longues avenues de Paris, à la recherche de fortune. Un jour, il croise le chemin d’un ancien copain de régiment, Forestier, qui va l’aider à se faire embaucher dans le journal pour lequel il travaille. Ainsi, va commencer une nouvelle vie de reporter au sein du journal, pour Georges. Il va jouer de son charme pour essayer de grimper les échelons. Pour cela, il va séduire l’épouse de son directeur et va devenir chef des échos, grâce à elle. Georges, surnommé Bel-Ami, va devoir provoquer un directeur de journal en duel pour l’avoir offensé, mais personne ne sera blessé à l’issue de ce cette confrontation. Grâce à sa bravoure, il va obtenir une jolie promotion et devenir chroniqueur du journal où il travaille. Puis, il deviendra l’amant de Madame Marelle, une bourgeoise. Madame Forestier, la femme de son directeur, le contactera pour lui annoncer que son époux va mourir. A la mort de ce dernier, Bel-Ami va lui demander de l’épouser et elle acceptera au bout d’un long moment de réflexion. Ensemble, ils écriront des articles politiques et aideront le député Laroche. Bel-Ami fera de l’épouse de son nouveau directeur, sa nouvelle maîtresse. Il va découvrir que sa femme a une liaison avec le député Laroche. Il les prendra en flagrant d’adultère. Il menacera sa femme, demandera le divorce et obtiendra la moitié de sa fortune. En seconde noces, il épousera Suzanne Walter, la fille du son ancien directeur et de son ancienne maîtresse. Il deviendra riche, Député, puis Ministre. L'ascension fulgurante de Bel-Ami, grâce aux femmes est, pour Maupassant, l'occasion de critiquer la société parisienne, le milieu journalistique, la corruption, l'arrivisme et l'hypocrisie qui les caractérisent.

Ce dîner marque le début de son ascension et sa rencontre avec des femmes d'un autre milieu, des femmes du monde plus belles mais plus difficiles à séduire. Mais Bel-Ami est beau, il le sait et il se servira de cette beauté pour toutes les séduire et réussir grâce à cela son ascension sociale. Après avoir été invité à dîner par sa maitresse d’écriture, il débarque dans un appartement de Paris et découvre la vie mondaine en compagnie de femmes du monde puissantes. Cette première rencontre privée annonce le début de sa renommée nationale. Il dine chez la femme d’un journaliste et souhaite bien aborder le sujet du journal pour faire pression et avoir une chance d’évoluer dans la vie. Le chapitre deux de la première partie est situé au tout début du roman. C’est une sorte de point de départ du protagoniste dans sa vie parisienne, il va trouver sa place dans ce monde où les opportunités sont faibles et où il faut les saisir au vol pour pouvoir une vie convenable.

C’est le premier repas de Georges Duroy à Paris en compagnie de femmes bourgeoises. Ainsi, nous pouvons aisément nous demander quelle est l'attitude de Duroy vis-à-vis de ces femmes ?

En premier lieu, nous allons pouvoir découvrir Bel-Ami comme un homme séduisant et charmeur et dans un second lieu, nous allons le connaître en tant qu’un homme séduit et attiré par les femmes

Premièrement, on peut d’abord remarquer que Georges Duroy est un homme séduisant qui cherche à envoûter les femmes. Ce grand charmeur est conscient de son pouvoir de séduction et compte bien l’utiliser, c’est ce qui nous est exposé par le champ lexical des femmes omniprésent tout au long du texte. On peut relever tous les termes du corps féminin comme "bras, gorge, poitrine, lèvres, taille …" ou encore des termes de l’habillement et des accessoires féminins : "robe, corsage, rose …". Maupassant insiste sur certains détails qui créent un univers réaliste. Par exemple, il énumère les différentes facettes de la rose rouge de Mme de Marelle. On voit qu’elle est " piquée dans ses cheveux noirs, attirait l’œil violemment, semblait marquer sa physionomie, accentuer son caractère spécial, lui donner la note vive et brusque qu’il fallait." Le lecteur est fixée sur cette rose qui se dessine dans son esprit, il la visualise et peut alors identifier Mme de Marelle à cette fleur rouge, symbole de la passion que Duroy va entretenir avec cette femme.

On peut ensuite relever que Bel-Ami tente de devenir un intime avec ces femmes qu’il connait depuis si peu de temps. Il essaye d’entretenir une relation familière avec elles. L’ambiance est sereine et feutrée. Mme Forestier, sa future épouse, le lui rappelle grâce à l’anaphore avec gradation descendante "sans cérémonie, sans façon et sans pose". Elle instaure donc une ambiance relaxée et sans jugement. Les femmes se parlent doucement et le lecteur peut s’imaginer un salon de lecture où les femmes chuchotent et rient calmement. D’ailleurs, on remarque cette dimension sonore cotonneuse grâce aux différents verbes de parole qui sont apposés avant les prises de paroles. On a " murmurer en baissant la voix, répondre en reprenant peu à peu possession de lui, annoncer, s’élancer, prononcer …" Au milieu de l’extrait, une sonorité vient ponctuer le texte pour réveiller le lecteur et lui rappeler qu’il y a de l’agitation à l’extérieur : "Le timbre avait tinté de nouveau". Le lecteur, en plus de bien se visualiser la pièce, peut maintenant entendre ce qu’entendent les personnages présents dans le salon. Cela renforce le réalisme du roman.

Enfin, on se rend compte que Duroy utilise son charme pour

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (134.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com