LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac / une pièce de théâtre vouée à l’échec ?

Commentaire d'oeuvre : Cyrano de Bergerac / une pièce de théâtre vouée à l’échec ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  4 576 Mots (19 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 19

[pic 1]

Master 2

Cyrano de Bergerac

Nom : Youstina GEORGES

Cyrano de Bergerac, une pièce de théâtre vouée à l’échec ?

         La pièce de Cyrano de Bergerac dont le nom résonne jusqu’à nos jours est une pièce de théâtre en vers, écrite par Edmond Rostand, est composée de 5 actes et 38 scènes, et est une œuvre qui, depuis sa première représentation au théâtre de la Porte Saint-Martin le 28 décembre 1897, une œuvre qui connaît un très grand succès, mais qui est aussi, depuis ses origines, méprisée par les doctes, les savants, les esthètes et les critiques. C’est ainsi qu’Arnaud Bernardet et Bertrand Degott écrivent à propos d’Edmond Rostand dans « La corde bouffonne ou la quête d’une ‘langue comique’ », Études françaises, vol. 51, n° 3, 2015, que ce dernier a voulu imiter le vers noble de ses prédécesseurs pour créer sa pièce mais cette dernière est vouée à l’échec. Ils prétendent alors que son œuvre n’est qu’une imitation burlesque des œuvres et des méthodes classiques et de cette manière elle se retourne contre lui comme une autodérision au lieu de contribuer à sa gloire. En plus, l’auteur qui croyait avoir respecté les règles gouvernant le théâtre de son époque, les avaient bouleversées, chamboulées et renversées. Mais est-ce que cela veut dire que le succès qu’a réalisé la pièce, à travers le temps, n’est pas un vrai succès ? Son charme n’est-il alors qu’une illusion ?

Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous allons étudier en premier lieu les éléments qui ont contribué au succès de la pièce de Rostand et nous allons, en second lieu, analyser les procédés stylistiques et formelles qu’il a utilisés et que prennent les critiques pour des points faibles contre lui.

  1. Le succès de Cyrano de Bergerac et sa place dans l’histoire de la littérature et du théâtre français

Pour réussir en cette fin de xixe siècle, il faut triompher au théâtre qui devient préférable à la poésie. Ainsi, Edmond Rostand, un jeune écrivain de 29 ans et un poète converti au théâtre, écrit une pièce néoromantique de 2600 vers, qui mêle grotesque et sublime, mettant en scène un personnage inspiré de l’écrivain libertin du xviie siècle, Savinien de Cyrano de Bergerac, et qui émeut son public jusqu’aux larmes. Le succès est immédiat : lors de la première représentation, vingt minutes d’applaudissements déchaînés suivent la tombée du rideau, quarante rappels acclament les comédiens, et dans les coulisses, le ministre de finances présent s’approche de Rostand et lui donne la Légion d’honneur en disant : « Permettez-moi de prendre un peu d’avance ». En effet, la pièce connaîtra un destin hors pair et fera de Rostand une gloire nationale.

La pièce est mise en scène jusqu’aujourd’hui. On ne compte pas moins de 600 représentations à l’époque. Jouée dans le monde entier des milliers de fois, elle inspire le théâtre et le cinéma en France et à l’étranger jusqu’à nos jours. Dans l’Hexagone, les plus grands acteurs, réalisateurs et metteurs en scène comme Jean Piat, Jean Marais, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Jacques Weber, assurent toujours sa gloire en dépit des difficultés techniques qu'elle comporte.

  1. Deux stars de la scène : Sarah Bernhard et Constant Coquelin participent au triomphe de la pièce

En fait, dès le début, Rostand a compris que, pour réussir la représentation de sa pièce, il faut avoir des têtes d’affiche capables de faire déplacer les foules. Sarah Bernhard, la comédienne la plus glorieuse de l’époque, contribue d’abord au triomphe de la pièce en 1897. Ensuite, en 1898, Benoît Constant Coquelin, acteur réputé, s’engage à son tour à ses côtés et endosse le rôle de Cyrano. Rostand dédie sa pièce à Coquelin mais il n’était pas du tout sûr de son succès. Mais comment expliquer que la pièce brave le temps alors que Rostand lui-même, assailli par le doute le jour de la première, demanda pardon à Coquelin de l’avoir entraîné dans « cette effrayante aventure ».

  1. Un florilège d’intertextes laissant une œuvre riche et condensée

La pièce se caractérise par une densité intertextuelle tout à fait particulière : Rostand résume et condense toute une tradition théâtrale reconnue par le public contemporain qui connaît bien ses classiques, et constate l’évolution du théâtre, surtout avec le drame romantique nouveau à l’époque.

Parmi les souvenirs de théâtre réveillés par la pièce, on trouve ceux des comédies classiques du xviie siècle et surtout celles de Molière. Par exemple, la liste de noms des précieuses à la page 55 : Barthénoïde, Urimédonte, Cassandace et Félixérie, est issue du Dictionnaire des prétieuses de Somaize (1661). On pense également à Magdelon et Cathos, les deux cousines des Précieuses ridicules de Molière. En outre, De Valvert rappelle les petits marquis critiqués par Molière dans La Critique de l’École des femmes et L'Impromptu de Versailles. Il rappelle aussi Alceste et Clitandre qui disputent l’amour de Climène dans Le Misanthrope. D’ailleurs, lorsque Ragueneau récite sa recette de cuisine (p. 152-153), le spectateur se souvient de toutes les scènes de récitation de Molière : Mascarille dans Les Précieuses ridicules, Sganarelle dans Le Médecin malgré lui, le sonnet d’Oronte du Misanthrope, le sonnet de Trissotin des Femmes savantes.

De surcroît, la vaillance avec laquelle Cyrano ne cesse d’affronter la mort rappelle le courage de Dom Juan et la mort qui s’incarne aux yeux de ces deux personnages. À savoir que la pièce de Rostand est plutôt une comédie héroïque qui a une dimension épique et qui est inspirée bien sûr des comédies héroïques où on trouve une rivalité amoureuse de deux personnages de statut égal, parmi lesquelles on peut citer les deux comédies héroïques les plus célèbres : Don Sanche d'Aragon de Corneille (1649) et Dom Garcie de Navarre de Molière (1661).

...

Télécharger au format  txt (27.7 Kb)   pdf (185.7 Kb)   docx (40.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com