LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, scène 7, Rostand

Fiche de lecture : Cyrano de Bergerac, scène 7, Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  944 Mots (4 Pages)  •  1 373 Vues

Page 1 sur 4

Scène 7: Les cadets considèrent Cyrano comme un héros; ils le félicite et sont chacun en admiration face à lui. Ils emplois des expressions gasconnes pour lui monter leur entière admiration, au vers 854 "Mille dious ! - Capededious ! - Mordious ! - Popacapedious !". Puis au vers 857 et 859 deux des cadets le félicite " Bravo!", "Vivat !"

Dans cette scène; les cadets sont euphoriques face à l'exploit qu'a réalisé Cyrano, il s'est battu et a vaincu cent hommes. Ce qui lui vaut le respect et l'admiration. Les cadets trouvent que cela relève de l'exceptionnel et cette tache héroïque vaut le succès auprès de Cyrano.

Les vers 856 et 857 souligne l'état euphoriques des cadets, l'un dit "Que je t'embrasse !"; puis plusieurs suivent en s'exclament "Embrassons-le !".

De Guiche propose à Cyrano de lui apporter sa protection; cela pourrais ainsi lui permettre de dévoiler ses vers au grand jour et par la suite une occasion de lui donner la chance de se voir apporter gloire et succès, en tant qu'artiste reconnu.

Face à la proposition du Comte De guiche, sa première réaction et de refuser catégoriquement l'offre, vers 926 il cite "Non, Monsieur, à personne." Puis il va hésiter ensuite, au vers 931 par la didascalie qui le montre "tenté et un peu charmé" lorsque De Guiche lui dit que Richelieu, son oncle apprécie son talent d'expression ainsi que sa richesse d'imagination et qu'il est de plus, un fervent admirateur de ses compositions. Mais à partir des vers 932 et 933, Cyrano change de comportement; souligné par la didascalie vers 932 "dont le visage s'est immédiatement rembruni"; il s'énerve dès que De Guiche lui annonce que Richelieu étant l'un des plus expert, à en perspective de lui corriger quelques uns de ses vers. Face à cette déclaration il riposte en répondant qu'il est impensable de toucher à ses vers et ni même d'en changer la forme.

Scène 8: Cyrano refuse l'offre du Comte De Guiche car il ne veut pas avoir un patron qui dirige ses fais et gestes et il ne veut pas dépendre de quelqu'un. De plus il refuse de s'exercer à la flatterie en étant contraint d'impressionner et de plaire vers 977 " Executer des tours de souplesse dorsale?...Non merci". Il cite au vers 1000 sa devise et qui ne pourrait plus être s'il acceptais l'offre: "Rêver, rire, passer, être seul, être libre". Pour lui, sa liberté et essentielle, elle représente son plaisirs d'écrire sans contrainte.

Dans cette scène, Cyrano exprime son désespoir à travers son comportement, il adopte un ton agressif et une attitude négative. Il remet en question le mot "amitié" et il éprouve un profond sentiment de haine. Son désespoir ressort d'autant plus au vers 1025 "Déplaire et mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse." et principalement au vers 1043 lorsque le Bret lui dit que Roxane ne l'aime pas, il répond vivement comme l'indique la didascalie "Tais-toi !".

Scène 9: Christian attaque Cyrano sur son nez; son complexe qu'il considère comme un corps étranger et qu'il décrit comme une protubérance. Il utilise la moquerie et la provocation

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com