LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, acte 3, scène 10

Dissertation : Cyrano de Bergerac, acte 3, scène 10. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juillet 2018  •  Dissertation  •  1 479 Mots (6 Pages)  •  1 481 Vues

Page 1 sur 6

Devoir n°1

1. Questions

1) Cette scène est extraite de la pièce d’Edmond Rostand intitulée Cyrano de Bergerac. Elle appartient au genre théâtral. Cette œuvre a donc été écrite dans le but d’une représentation.

Dans cette scène, l’auteur établit une certaine complicité entre le spectateur et Cyrano par le biais de trois différents procédés dramatiques.

En premier lieu, l’ironie dramatique dont Roxane est victime introduit cette complicité. Elle est en effet la seul à croire que c’est Christian qui lui parle tandis que c’est Cyrano.

De plus, l’esprit de sacrifice dont Cyrano fait preuve en se faisant passer pour Christian afin que ce dernier puisse obtenir un baiser de Roxane séduit le spectateur et renforce donc ce lien entre eux deux.

Puis, les didascalies vont secréter de la pitié chez le spectateur pour Cyrano et renforceront donc cet attachement pour ce dernier. En effet, Roxane « s’avançant sur le balcon », indique le début de la scène. Ensuite, Cyrano commence à se faire passer pour Christian. Puis, « s’exaltant », il se prend vraiment pour Christian. Mais, Roxane lui rappelle qu’il est laid en disant : «et tu es beau comme lui », pensant s’adresser à Christian. Cyrano est alors « à part, dégrisé ».

Enfin, le discours de Cyrano favorisera un certain attachement pour celui-ci. En effet, c’est un très beau parleur. Il utilise de nombreuses et très belles métaphores pour désigner le baiser, telles que : « C’est un secret qui prend la bouche pour oreille », ou encore « Une façon d’un peu se respirer le cœur ».

Par ces trois procédés dramatiques : la didascalie, le dialogue théâtral ou encore l'ironie dramatique, Edmond Rostand rend le spectateur complice des actions de Cyrano.

2) Dans cette scène, Cyrano se faisant passer pour Christian, va chercher à lui octroyer un baiser de Roxane en utilisant le langage, un domaine qu’il maitrise parfaitement. Le personnage éponyme va tout d’abord utiliser des métaphores du baiser, des vers 12 à 19, pour la séduire.

En premier lieu, des vers 12 à 15, Cyrano utilise des métaphores du baiser par le langage. Le dialecte étant déjà connu par Roxane, il cherche donc à la mettre en confiance.

Puis, des vers 16 à 18, le personnage éponyme va utiliser comme métaphore du baiser 3 sens :

- L’ouïe : « Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille » (vers 16)

- Le goût : « Une communion ayant un goût de fleur » (vers 17)

- L’odorat : « Une façon d’un peu se respirer le cœur » (vers 18)

Là encore, Cyrano utilise un domaine bien connu de Roxane.

Enfin, au vers 17, il utilise l’âme pour lui montrer la beauté d’un baiser et la tenter à accepter.

Cyrano utilise donc ici beaucoup de métaphore pour désigner le baiser et cherche avant tout à mettre Roxane en confiance, puis à la tenter d’accepter.

2. Lecture analytique

En rouge, les parties recopiées et en noir les parties que j’ai rédigé.

Fin 19ème siècle, la situation politique en France est stable et l’économie se développe grâce à la révolution industrielle commencée au milieu du siècle. Cela amena de nombreux courants littéraires à apparaitre, tels que le romantisme. Parmi les nombreux auteurs du romantisme, Edmond Rostand se fait remarquer par ces nombreuses pièces théâtrales à succès. Sa pièce la plus connu reste Cyrano de Bergerac, une comédie héroïque en 5 actes, inspiré de la vie de Savinien de Cyrano de Bergerac (1619 - 1655), un auteur libertin du 17e siècle et l’une des pièces les plus populaires du théâtre français. Dans cette pièce, Edmond Rostand, raconte comment Christian, un jeune homme beau mais dépourvu d’esprit, parvient à séduire Roxane, une ravissante jeune femme, en étant aidé par Cyrano, laid mais bel esprit. Cyrano, d’abord le rival de Christian comprend qu’il n’a aucune chance de séduire la jeune femme, de par son physique. Il décide alors d’aider son rival à conquérir la belle. Le personnage éponyme se cache alors sous le balcon de la jeune femme avec Christian et ce fait passer pour celui-ci. Il tente alors de la persuader d’accepter un baiser dans une scène de séduction quelque peu original. Nous verrons tout d’abord la singulière stratégie de séduction

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com