LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empire du soleil 1662 "plaidoyer fait au parlement des oiseaux"

Commentaire de texte : Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empire du soleil 1662 "plaidoyer fait au parlement des oiseaux". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  509 Mots (3 Pages)  •  5 467 Vues

Page 1 sur 3

LA2: Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empire du soleil 1662 "plaidoyer fait au parlement des oiseaux"

issu d'un milieu bourgeois + carrière militaire. Auteur qui fait preuve d'humour, il s'inscrit dans le mvt libertin. Il revendique une liberté de pensé, il prône l'athéisme. Un monde + juste et notion de plaisir.

Un voyageur humain qui visite la lune et le soleil découvre des populations diverses, il va se moquer des mœurs Terriens. Le voyageur tore sur une perdrix qui veut le condamner à mort. La perdrix s'adresse au parlement constitué d'oiseaux.

En quoi l'efficacité argumentative du discours de la perdrix sert-elle le propos de l'auteur ?

I- Le message de l'auteur est compréhensible parce qu'il choisit de critiquer l'homme par le biais d'un regard neuf (celui de la perdrix).

Thèse 1: la créature est un homme (l5 à 18) arguments  --> réaction des oiseaux "sentiments d'horreur" péjoratif lié au physique "à sa vu" sans explication rationnel. arguments 2,3 et 4 l'homme se comporte sans maitrise de ses émotions-->comparaisons dévalorisantes. arguments 5 et 6: caractéristiques de l'homme différent des oiseaux "comme un galeux" périphrase pour les dents -->description objective et précise. argument 7: l'homme prie (description étape par étape) champs lexical du corps humain et animal.

-l'oiseau ne connait pas l'anatomie de l'homme "se casse les jambes". critique de l'homme "l'âme assez noir pour" = condamnation des pratiques mystérieuses de l'homme = pratique ridicule voir inquiétante.

II- Le discours de la perdrix est doté de grandes qualités rhétoriques

thèse 2: l'homme mérite la mort. l19 à 22 tous les êtres ont été crées pour vivre ensemble or l'homme détruit la société donc l'homme doit être tués.  l23à 29: l'homme détruit la société puisqu'il refuse l'égalité - dénonciation de la brutalité de l'homme. l'homme mérite la mort puisqu'il profite de sa force pour détruire la société. objection l30-31 "mais"   tous les hommes ne sont pas grands, ils ne sont pas tous supérieurs , la supériorité physique ne suffit pas à les faire condamner.

2ième argument pour condamner l'homme: l'homme choisit une religion à laquelle il se soumet. Ce n'est pas 1 religion en particulier qui est attaqué car "de toute part" -->généralisation + énumération à la fin.

Un discours efficace: convaincant car organisé. présent de vérité générale, discours persuasif. implication du destinataire. Implication du locuteur avec les modalisateurs.

Cl: Le discours de la perdrix est efficace puisqu'on peut penser qu'il emporte l'adhésion des oiseaux auxquels il est destiné mais aussi parce que la thèse implicite de l'auteur convainc le lecteur. A travers cette description amusante et polémique d l'homme, Cyrano de Bergerac raille en effet les rituels religieux dont il souligne le ridicule et condamne l'être humain pour ses choix: profiter de sa supériorité physique pour massacrer les autres espèces, se priver volontairement de liberté. L'auteur développe également une autre idée: la notion de normalité est toute relative et repose sur la peur de la différence; ainsi l'homme est perçu comme un monstre par les oiseaux qui ne comprennent ni son anatomie ni ses mœurs. Ouverture: Les Caractères de la Bruyère.  

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com